Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Un petit tour en Toscane: l'itinéraire (1/4)

Envie de décompresser le temps d'un petit séjour dans une belle région d'Italie? Vous tombez bien... j'ai découvert la Toscane en septembre 2014 et je vous dis tout sur mon séjour!


Route du Chianti entre Sienne et Florence © 2014 CO Marti
Le but premier du voyage était d'aller découvrir les vins de Toscane, le fameux Chianti, le Brunello di Montalcino et les Super Toscans. Mais j'ai découvert bien plus: de magnifiques paysages vallonnés, des petits villages perdus entre les vignes et les cyprès, de belles villes historiques comme Sienne et Florence, sans oublier la simple mais tellement bonne gastronomie locale!
Rue de Sienne © 2014 CO Marti
Florence © 2014 A. Kuenlin
Réveil dans la campagne toscane © 2014 CO Marti
"Notre château" dans la campagne toscane © 2014 CO Marti
 
Nous sommes partis à 8 personnes dans un mini-bus loué pour l'occasion du jeudi soir au lundi au départ de Fribourg (Suisse). Voici les étapes du voyage:
  1. Gênes : Le but est de partir après le boulot le jeudi et avancer le plus possible vers la Toscane. Nuit à Gênes (430 km depuis Fribourg)
  2. Manarola (Cinque Terre): Visite d'une des Cinque Terre sur le chemin (117 km depuis Gênes)
  3. Sienne: Visite et nuit à Sienne (230 km depuis Manarola) -> article ici
  4. Route du Chianti: visite d'un vignoble, d'un marché et nuit au "château" dans la campagne toscane -> article ici
  5. Florence: visite et nuit à Florence -> article ici
Puis depuis Florence, retour direct à Fribourg avec environ 660 km, donc 7-8h de route. Pour être honnête, je pense que le trajet était un peu long pour le faire sur un week-end prolongé. Si c'était à refaire, je ferais le même parcours mais sur plus de jours, histoire de faire plusieurs étapes entre Florence et Fribourg. Pourquoi ne pas en profitez pour s'arrêter à Bologne, Parme ou même Milan? Une autre fois, peut-être;-)

Trajet depuis la Suisse (ref. Google Map)

Etape 1: Gênes
Partant l'après-midi depuis Fribourg, il fallait trouver un endroit pour dormir entre la Suisse et Sienne. Ce fut Gênes! Pas le temps de visiter mais juste y dormir. J'ai choisi un hôtel confortable près d'une sortie d'autoroute après avoir dépassé Gênes. L'hôtel est bien pour faire une étape sur la route; il est situé à côté d'une route importante et le quartier est quelconque. Mais les chambres sont modernes et propres. Le restaurant de l'hôtel sert des bons plats italiens (peu de restaurants près de l'hôtel). Prix: 94 euro/chambre sans déjeuner. Voici l'adresse:
AC Hotel Genova by Marriott
Corsa Europa 1075
Genvova, 16148 Italie


Etape 2: Manarola
Après une bonne nuit de sommeil, on repart sur la route direction Sienne. Comme nous passions près des fameuses Cinque Terre, nous en avons profité pour visiter la plus petite d'entre elles: Manarola. La route pour la rejoindre est étroite et sinueuse et traverse le parc national des Cinque Terre, admis au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Le paysage avec les falaises qui tombent dans la méditerranée et les 5 petits villages mutlicolores rend le trajet spectaculaire. Arrivés à Manarola, il faut se parquer à l'extérieur du village entre les cars de touristes et continuer le chemin à pied. Le village est composé de maisons toutes colorées répartis en terrasse sur une falaise donnant sur la mer. Vous pouvez tranquillement vous promener dans le village et sur la colline d'en face pour admirer simplement la beauté du lieu!

Sur la route, une autre Cinque Terre : Corniglia © 2014 CO Marti
Manarola vue depuis la colline en face © 2014 A. Kuenlin
Manarola depuis le bord de mer © 2014 CO Marti

Pour les étapes suivantes, j'ai trop à dire;-) Donc vous retrouverez Sienne, la route du Chianti et Florence dans de prochains billets.
J'espère que ces billets vous feront envie de visiter la Toscane. A moins que ce soit déjà fait. Dans ce cas, c'est quoi vos bons plans à vous?


Commentaires

  1. Merci! Effectivement c est une magnifique région!

    RépondreSupprimer
  2. Comment avez-vous réservé votre forfait dégustation "Antinori" à Badia ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors j'ai réservé via leur site internet (en italien ou en anglais) voici le lien:
      http://www.osteriadipassignano.com/en#visite_in_cantina

      Et vous pouvez trouver les différents tours proposés sur le PDF ci-dessous:
      http://www.osteriadipassignano.com/sites/passignano/files/osteria_di_passignano_2017_eng.pdf

      Nous avons fait le tour " great Antinori wines".

      Bon séjour en Toscane;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.