Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Séjour au pays du Père Noël

Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances hivernales dans un chalet au milieu de la nature entouré d’une épaisse couche de neige? Cette année, nous avons décidé de passer du rêve à la réalité. Nous avons séjourné à Luosto en Laponie Finlandaise durant une semaine du 30 décembre 2017 au 6 janvier 2018. Je n’ai pas été déçue…le chalet et les paysages enneigés étaient aussi féériques que ce que j’imaginais!

Luosto en Laponie finlandaise

Luosto est situé à 100km au Nord du cercle arctique à 1h30 de route de Rovaniemi, ville “officielle” du Père Noël. A l’année, Luosto, petite station touristique Finlandaise, n’abrite que 100 habitants. Mais ce nombre augmente durant la saison hivernale. Toutefois, le village reste calme et paisible, loin des stations touristiques extravagantes. Il y a 3 hôtels, 5-6 restaurants (y compris ceux des hôtels), 1 centre de village avec 1 petit magasin alimentaire et 3 boutiques souvenirs, mais beaucoup de chalets tout autour! Les chalets en bois sont mignons et bien situés les uns par rapport aux autres. En regardant par la fenêtre, on a l’impression d’être seule au milieu de la nature. 

Mais au fait, on fait quoi à Luosto? 
L’activité principale est le ski de fond. Il y a plus de 150km de pistes, dont certaines sont éclairées jusqu’à 23h. Il est possible de faire également du ski alpin, mais ce n’est pas les pistes suisses… la colline culmine à 514m. De notre côté, nous avons préféré les activités suivantes:

Tour en motoneige:
Nous avons opté pour un tour panoramique de 3h à 280.- CHF (1 motoneige pour 2 personnes) à l’agence Lapland Safari. Le tour est juste magnifique car on monte au sommet d’une colline où la neige en abondance paralyse les sapins en “statue de neige”! Par contre, honnêtement, j’ai moyennement apprécié la motoneige; ça secoue, ça fait du bruit et ça pollue;-)! Monsieur a trouvé que c’était difficile à guider et peu stable. De plus, les chemins n’étant pas damés et donc très bosselés, la personne qui est derrière, donc moi en l’occurance, est secouée comme un sac à patates!! Bref, le lendemain, j’avais des courbatures au dos… Je suis contente d’avoir fait l’expérience une fois, mais je ne le referais pas! En tout cas, si vous en faites, je conseille de prendre chacun sa motoneige, car ce n'est vraiment pas agréable d'être derrière!

Tour panoramique en motoneige

Tour en traîneau à chiens
Une activité nettement plus calme que la motoneige. J’ai juste adoré! On est partie au coucher du soleil (vers 14h…;-)) pour un tour en forêt de 3h. On est 2 par traineau: l’un debout conduit et l’autre assis admire le paysage. En arrivant à la ferme aux huskies, les chiens nous attendent prêt à partir… ils sont tout fous et aboient jusqu’au moment où on lache le frein… et c’est parti dans le calme absolu! Nous avons eu un cours rapide sur comment conduire et se comporter avant de partir. A mi-chemin, dans un kota (abri en bois finlandais), on boit un café et une pâtisserie locale avec des explications sur les chiens qui ne sont pas de “vrais” huskies pure race, mais une race mixte plus performante pour la course. Ce fut vraiment une chouette expérience! Par contre, le prix de 460.- CHF pour 2 personnes peut en dissuader plus d’un. Mais comme ce n’est pas tous les jours qu’on vient en Laponie, je vous le conseille fortement et c'est vraiment l'activité que j'ai préférée!
Les huskies toujours prêts!
Tour en chiens de traîneau à Luosto

Visite d’un élevage de rennes
On ne pouvait pas aller en Laponie sans rencontrer les rennes du Père Noël! A 15 min en bus de Luosto, il y a un éleveur de rennes qui propose un petit tour en traineau de 45 min et nous explique sa vie d’éleveur autour d’un café! C’est plus un style de vie qu’un métier qui rapporte de l’argent, nous dit-il. Les rennes sont rassemblés et nourris l’hiver, mais en été, les rennes sont sauvages. A la fin, nous pouvons nourrir les femelles et leur petit dans le parc. Ce fut une sympathique expérience. Nous avons fait ce tour avec Lapland Safari pour 258.- CHF pour 2 personnes avec le transport compris. 

Renne à Luosto


Tour en raquettes
Des raquettes sont compris dans la location du chalet et du coup, nous en avons profité pour faire un tour. Etant pas très sportifs, nous avons choisi un chemin assez facile d’environ 3h, soit environ 9,5km. Il part de Luosto, derrière l’hôtel Aurora jusqu’au café Lampivaara où il y a les mines d’améthystes. Le chemin à travers la forêt est très bien indiqué par des piquets bleus. C’est une agréable randonnée qui n’a pas trop de dénivelé et on se croirait seuls au milieu des sapins enneigés. A l’arrivée, s’il n’y a pas de brouillard (ce qui fut malheureusement pas notre cas), il devrait y avoir une jolie vue! Si vous avez l’envie, il y a possibilité d’aller visiter les mines (petites explications et recherche d’améthyste dans la mine même). Etant donné qu’à la période où nous sommes allés, le soleil se couche tôt, on a préféré retourné au village plutôt que faire la visite. Si vous souhaitez visite les mines sans faire les raquettes, vous pouvez prendre le “pendolino” qui part du centre du village (trajet environ 30 min).
Joli tour en raquette 
Ciel bleu lors de notre tour en raquettes

Observation d’aurores boréales
Etant donné que nous sommes parties en décembre/janvier, le soleil ne se lève jamais et la lueur du jour est présente que de 11h à environ 15h. Dès lors, la nuit bien présente offre plus de probabilités de voir des aurores boréales…. pour autant que le ciel ne soit pas nuageux et que l’activité solaire soit au plus haut!! Malheureusement pour nous, ce ne fut pas le cas! Un seul jour de ciel clair, mais pas d’activité. Et lorsque l’activité était au plus haut, ce fut les nuages qui ont gâchés nos chances! Dommage…

Nous avons également choisi l’activité “ciel étoilé sur Luosto” afin d’augmenter nos chances d’en voir. Nous sommes montés avec le Pendolino vers 21h au sommet d’une colline où la pollution lumineuse est nettement plus faible qu’à Luosto. On a eu la chance de voir le ciel étoilé mais pas d’aurore. Je sais pas si nous referions cette activité. Le trajet est long (environ 40min) et il y a 1h d’explication à l’intérieur sur les étoiles, le système solaire et les aurores boréales… On a rien appris de nouveau et donc bien que le guide était sympa, c’était un peu ennuyeux. Ensuite, on a pu observer et faire des photos du ciel. Le prix de 80.- CHF/personne est un peu excessif pour l’activité.

Pour information, avec l’agence Kontiki, vous recevez un sms tous les jours à 16h pour informer de l’activité solaire et de l’état du ciel. De plus, s’il y a une aurore boréale qui est détectée par leur caméra à Luosto, vous recevez un sms. Cette alerte aux aurores boréales est très intéressant et évite d’attendre toute la nuit dehors;-)

Activité: Ciel étoilé sur Luosto
Pas d'aurores boréales mais un beau ciel étoilé!


Balade à pied
Si les raquettes et le ski de fond ne sont pas votre truc, il y a également des balades à faire à pied (sentiers adaptés pour piéton!). Le plus sympa est le tour du lac Ahvenlampi (départ juste à côté de l’hôtel Luostotunturi) d’une durée de 45 min environ. Le sentier est éclairé jusqu’à 20h.

Village du Père Noël
Pour ceux qui rêvent de voir le Père Noël, il y a possibilité de visiter le village du Père Noël, lors du transfert du retour, qui est situé à quelques minutes de l'aéroport. Comme une enfant, j'étais impatiente de voir ce village et d'apercevoir le "vrai" Père Noël. Malheureusement, la magie est vite retombée.... Le village en lui-même traversé par le cercle polaire possède des maisons typiques et joliment décorées. Mais dès qu'on entre dans l'un des bâtiments, la déception! Il n'y a que des magasins attrape-touristes avec des articles, pour la plupart, made in China. Avec un peu de chance, vous trouverez de l'artisanat local. Ma grande déception a été que la queue pour voir le Père Noël était beaucoup trop longue pour qu'on ait le temps de le rencontrer... dommage pour nous!

Village du Père Noël à Rovaniemi

Où dormir?
Nous avons séjourné dans le chalet Kantapää C1. Le chalet C1 est mitoyen avec le C2, mais on n’a pas aperçu les voisins durant notre séjour. Le chalet possède une chambre indépendante avec un lit double, une mezzanine avec 2 lits et un tout petit coin avec un lit individuel (vraiment minuscule!). En théorie, on peut dormir à 5 personnes dans ce chalet, mais en pratique, il est idéal pour 2 adultes ou 2 adultes et 2 enfants. Il y a également un petit sauna, un salon avec cheminée, une petite terrasse et une cuisine parfaitement équipée. Le chalet n’est pas grand, mais fonctionnel. Petite info: il n’y a pas de Wifi dans le chalet, mais vous en trouvez dans les cafés et restaurants du coin. L’idéal est qu’il est situé à 300m du centre du village et donc parfait pour rejoindre les différents activités. Certains chalets sont beaucoup plus éloignés et donc il faut être véhiculé pour rejoindre le centre. Bref, je vous recommande fortement le chalet Kantapää C1!
Notre chalet rustique Kantappää C1 à Luosto
Chalet voisin


Où manger?
Restaurant Vaisko
Le soir du 31, nous avions réservé au restaurant Vaisko, sans trop savoir à quoi nous attendre! Et ben, on a pas été déçu! Le menu proposé était excellent; une nourriture raffinée, locale et bien présentée!  Le cadre est très sympa! On ne pensait pas mangé aussi bien dans ce petit village! Le menu à 81 euros était digne d'un repas du nouvel-an!
Le dernier soir, nous sommes retournés manger une entrée et un plat qui étaient tout aussi bons que la première fois! Bref, si vous souhaitez profiter d'un excellent repas lors de votre séjour, il faut absolument aller au restaurant Vaisko au centre du village!
Restaurant Vaisko

Restaurant Red Fox 
Nous sommes allés plusieurs fois au restaurant Red Fox (Punakettu en finlandais) pour boire un verre et avoir du wifi. Ce sympathique bistro propose des mets finlandais simples, mais très bons! On vous recommande fortement les boulettes de rennes/pommes purée et le burger de rennes.

Spécialité finlandaise: boulettes de renne



Le budget
Comme lors de notre voyage en Norvège (article ici), nous sommes passés par l'agence Kontiki, spécialiste suisse des voyages vers le Nord (www.kontiki.ch). Cette fois, rien à redire; l'organisation était parfaite avant et pendant le voyage... et même après, avec un carte postale qui nous attendait dans notre boite aux lettres pour nous souhaiter un bon retour à la maison....sympa! Voici les principaux avantages de Kontiki pour un voyage en Laponie finlandaise:

  • Vol charter direct Zurich-Rovaniemi de décembre à mars. Donc pas besoin de faire une escale à Helsinki!
  • Transfert très bien organisé de l'aéroport jusque devant notre chalet.
  • Prêt de raquettes et une luge pour la durée du séjour.
  • Alertes aux aurores boréales et prévisions chaque jour par sms.
  • Guides sur place à disposition pour toutes questions ou même pour prêter un caquelon à fondue;-)
Bien évidemment, tous ces avantages à un prix! Au niveau budget, il faut prévoir environ 5000.- CHF pour 1 semaine à 2 personnes en haute saison avec quelques activités:
  • Chalet + vol Zurich-Rovaniemi + transfert: 3780.- CHF 
  • Activité: après-midi avec les huskies: 462.- CHF
  • Activité: Tour panoramique en motoneige: 280.- CHF
  • Activité: Ciel étoilé sur Luosto: 160.- CHF 
  • Activité: Vie d'éleveur de rennes: 258.- CHF
  • Achats de nourriture pour la semaine: 150 CHF
Pour réduire ce montant, il est possible de partir de mi-janvier à mars et d'avoir un rabais jusqu'à 30% sur la location du chalet. Je tiens à signaler que je n'ai pas été sponsorisé par Kontiki pour ce voyage ou pour faire cet article. Simplement j'ai apprécié leur professionnalisme!


En résumé, un voyage féérique que je recommande de faire une fois dans sa vie! Et vous, vous êtes déjà allés en Laponie? Vous avez des recommandations? 





Commentaires

  1. La Laponie en hiver, cela doit être superbe! En tout cas le récit et les photos donnent envie d'y aller. Et l'organisation semble simple. Merci pour cet article. Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paul,
      Merci pour votre commentaire! Effectivement, c’est un voyage facile sans prise de tête car tout est très bien organisé! Idéal pour se reposer ;-)

      Supprimer
  2. Avec ou sans aurores boréales, ça reste superbe ! ;)
    Anne-Sophie (du blog Thulé l'île fantastique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai!;-) mais ça fait une excuse pour y retourner;-)

      Supprimer
  3. Magnifique article et extraordinaires photos !!! Ca donne une folle envie de revenir vite à noël :)
    https://marcheursdumonde.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie ... vivement noël prochain !
    https://marcheursdumonde.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  5. La Laponie est une destination que je rêve de visiter ! Tes photos sont vraiment magnifiques :). Un petit air du Canada en hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Je recommande vivement ce voyage! Ah et le Canada en hiver ça doit être pas mal du tout... en tout cas en voyant tes photos ça donne envie!

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai lu en vitesse mais c'est juste magnifique!! J'ai fais presque le meme voyage il a quelques ans avec ma femme et notre fils qu'il avait 3 ans. Le programme que nous avons fait, c'etait presque egal que le votre. Moi j'avais fais un Safari en motoneige de 4 h et nous avons visités aussi une miniere d'Amethiste à Luosto. Je suis tombé amoreaux de cette region et de la Finlande! 2 ans plus tard nous etions à Äkäslompolo et Levi. Aussi magnifique mais Levi j'ai pas aimé particulierement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! Effectivement, quand on y est allé une fois, on a envie d’y retourner!;-) Je me dis qu il doit y avoir d autre station sympa à voir mais j’ ai tellement adoré la tranquillité de Luosto que j’ai peur d’être déçue... je vais peut être enlever Levi de ma liste du coup;-)

      Supprimer
    2. Si je peux vous conseillez, Äkäslompolo, Yllas et les environs ca veut la peine de les voir. à Levi passez juste une journée pour la visité mais pas plus je dirais. Il y a beaucoup des magasins, resto et bien sur la fameuse piste de ski de la coupe du monde. Il y a beaucoup des Russes riches dans cette ville mais sourtout des jeunes qui traite tres mal les gens dans les restaurant et dans les magasins. Ils sont "aggressif" parce que ils ont l'argent. Nous avons eu une mauvaise experience en sortant d'un grand magasin avec une jeune maman qui nous a volé notre bob à 10.- pour le donné à son fils... Mais avec les habits qui avait les 2 on pouvais s'acheter 100 bob par personne..... :) Ca veut une visite mais pas plus, à mon avis. Par contre dans la region il y a le village de glace. Extremement jolie à voir! Nous avons aussi visité la Norvege l'eté passé et l'Islande l'année passé. Voilà, nous aimons le NORD.... :)

      Supprimer
    3. Merci pour vos conseils! Je prends note! Nous aussi on aime bien le Nord... prochaine destination Islande en mai 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.