Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Un petit tour en Toscane : Florence (4/4)

Dernière étape de notre séjour: Florence! Cette ville inscrite au patrimoine de l'Unesco et berceau de la Renaissance mérite plusieurs jours pour la visiter. Malheureusement, nous n'avions qu'un jour et une soirée pour en profiter. Bien que je n'ai parcouru cette ville que superficiellement, j'ai trouvé quelques bonnes adresses que je partage volontiers!

Vue de Florence depuis la Piazzale Michelangelo © 2014 CO Marti

Le centre historique, entièrement en zone piétonne, regroupe les incontournables de Florence:
  • Duomo: emblème de Florence avec son fameux dôme en tuiles rouges. La façade principale en marbre rose, blanc et vert vaut le détour.
  • Ponte Vecchio (ou pont vieux): pont traversant le fleuve Arno qui est original par le fait qu'il est couvert de magasins, principalement des bijouteries de luxe.
  • Galerie des Offices: célèbre musée regroupant de nombreuses œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance.
Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de visiter de musées. Je me suis juste promenée dans la ville en m'imprégnant de son atmosphère: découvrir les ornements des différentes façades de type Renaissance, admirer les "piazza" avec les terrasses de café tout autour ou faire du lèche-vitrine devant les boutiques de luxe.
Je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente pour cette ville que tout le monde me disait magnifique. J'ai forcément été un peu déçue... j'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup trop de monde dans le centre historique. On se fait bousculer quand on veut prendre une photo et on doit se frayer un chemin à travers les groupes de touristes pour découvrir un monument. Peut-être que de visiter Florence un dimanche n'était pas une très bonne idée ou peut-être que j'ai tellement adoré Sienne que Florence m'a moins surpris...

Duomo © 2014 CO Marti
Immeuble joliment décoré © 2014 CO Marti
Palazzo Vecchio © 2014 CO Marti
Ponte Vecchio © 2014 CO Marti


Où manger?

Obicà 
Vous aimez la mozzarella ? Ce restaurant est fait pour vous! J'ai beaucoup aimé le concept qui tourne autour de ce fameux fromage italien. Plusieurs plats sont proposés autour de ce produit allant du simple tomates-mozzarella à la pizza. Vous y découvrez aussi différentes sortes de mozzarella (délicate, intense, fumée, ...). Une partie de la salle donne dans une cour intérieure très agréable. Le style du restaurant est branché. Cet endroit a pas mal de succès, donc il se peut qu'il y ait la queue à l'entrée. Voici l'adresse:
Obicà
Via de' Tornabuoni 16
50136 Florence
www.obica.it

Simple plat de tomates et burrata © 2014 CO Marti


Caffè Italiano
Ce restaurant est très traditionnel dans sa déco et ses menus. L'accueil est chaleureux: en arrivant, on nous a servi un verre de Prosceco pour patienter le temps que la table soit prête. Ce restaurant est divisé en une partie Osteria et une partie Pizzeria. J'ai testé l'Osteria où on y mange les classiques d'Italie, simples mais excellents. Attention, les plats de pâtes sont petits, car ils sont considérés comme des primi piatti! Il est obligatoire de terminer avec un délicieux tiramisu;-) Voici l'adresse:
Osteria del Caffè Italiano
Via dell'Isola delle Stinche 11-13r
50136 Florence
www.osteriacaffeitaliano.com/


Salle de l'Osteria del Caffè Italiano © 2014 CO Marti
Entrée: plat de spaghettis © 2014 CO Marti
Un merveilleux Tiramisu © 2014 CO Marti


Où dormir?
Trouver un hôtel sympa pour 8 personnes, avec parking et pas trop loin du centre, presque mission impossible. Il faut savoir que le centre historique de Florence est interdit aux véhicules. Donc pensez-y si vous venez avec votre propre voiture.

Hotel Forte 16
J'ai tout de même réussi à trouver un hôtel moderne avec de grandes chambres neuves joliment décorées à 20 minutes à pied du centre. Je le recommande volontiers, si la marche ne vous fait pas peur;-). Le prix: 140 euros pour un studio avec une cuisine équipée. Il y a une terrasse en toiture où on y voit les toits de Florence, c'est très sympa! Le petit bémol: le parking est disponible pour 20 euros par jour (mais je ne suis pas sûre que vous trouverez moins cher à Florence...). Voici l'adresse:
Hotel Forte 16
Viale Antonia Gramsci 16 (Piazza Beccaria)
Lungarno del Tempio
50136 Florence
 www.forte16.com/

Carte de Florence (ref. Google maps)




Et vous, qu'avez-vous pensé de Florence?



Commentaires