Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Tirta Gangga

Après les îles Gili, on retourne sur Bali. On accoste à Amed, une belle plage de sable noir. Le temps de manger une morce au Warung de la plage et on prend un taxi en direction de Tirta Gangga.

Tirta Gangga signifie "Eau du Gange" et est situé dans les hauteurs de Bali. Le trajet Amed-Tirta Gangga nous offre de belles vues sur les rizières en terrasse et sur la mer au loin. Le principal intérêt de ce village est son magnifique temple aquatique. 

Temple aquatique de Tirta Gangga © 2015 A. Kuenlin

Ce temple aquatique a été construit en 1948 par le raja d'Amlapura à l'endroit de la source sacrée du village. Il a été en partie détruit par l'éruption du Gunung Agung en 1963. Le temple est composé de nombreuses statues et plusieurs bassins, dont un où il est possible de s'y baigner. Ayant dormi une nuit dans l'hôtel situé dans l'enceinte du temple, on a eu la chance de voir les différentes facettes de ce lieu: 
- l'après-midi: les touristes en masse
- le soir: les balinais qui viennent s'y baigner
- le matin: les balinaises qui y font la vaisselle ou des offrandes

Personnellement, on a vraiment apprécié y rester une nuit et profité ainsi de la sérénité et de la magie du lieu après le départ des touristes. Cela nous a permis aussi de faire une pause après notre trajet mouvementé en bateau et nous reposer avant de prendre la route pour Ubud. Mais si nous n'avez pas beaucoup de temps, il est tout à fait possible de faire le trajet Amed-Ubud (environ 3h) et de faire juste un stop au temple aquatique. Etant pas très grand, il est vite visité. 

Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 A.Kuenlin
Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 A.Kuenlin 
Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 A.Kuenlin
Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 CO Marti
Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 CO Marti
Temple aquatique de Tirta Gangga ©2015 CO Marti


Où manger et dormir?
Pour profiter pleinement du temple, nous avons dormi à Tirta Ayu Hotel situé à l'intérieur même du temple. L'hôtel est composé de plusieurs bungalows de style balinais répartis dans un magnifique jardin. Notre bungalow (Pool Villa) est grand et situé un peu à l'écart en face de la piscine. La terrasse du restaurant de l'hôtel a une superbe vue sur le temple. Nous n'avons donc pas hésité à manger sur place pour admirer la vue. Au menu : un babi Kecap (à prononcer Kechap), cochon de lait à l'aigre doux. Délicieux, je recommande! Cet hôtel est idéal pour 1 nuit. Le prix du bungalow avec petit déjeuner: 1'500'000 Rp (env. 115 CHF). L'entrée au temple est gratuite pour les personnes qui logent dans l'hôtel. Voici l'adresse:
Tirta Ayu Hotel
Within the Water Palace
Tirta Gangga, Bali

Tirta Ayu Hotel ©2015 CO Marti
Tirta Ayu Hotel ©2015 CO Marti
Pool Villa à Tirta Ayu Hotel ©2015 CO Marti 
Babi Kecap à Tirta Ayu Hotel ©2015 CO Marti

Comment y aller?
Pour retourner à Bali depuis Gili Meno, nous prenons nos billets à une agence touristique en face du débarcadère de Gili Meno. Le tarif de 773'000 Rp (58 CHF) pour 2 personnes comprend: le bateau public pour rejoindre Gili Air (env. 15 min) et ensuite, le fast boat de 1h30 pour rejoindre Amed à Bali. Pour info, il y a beaucoup plus de compagnies qui proposent le trajet Gili-Padangbai que Gili-Amed. En effet, à l'hôtel, ils ne travaillaient qu'avec des agences qui faisaient Gili-Padangbai et non Amed. Encore une fois, il faut être patient. Le bateau public nous a posé sur la plage à Gili Air et on a entendu environ 1h sans explication et sans savoir quand le bateau viendra... Pour ce type de trajet, prévoyez la journée... on sait jamais!
Arrivé à Amed, on est assailli par des personnes qui nous proposent un taxi. Donc, pas de souci pour rejoindre Tirta Gangga qui est situé à seulement 30 minutes de Amed. On négocie le taxi pour 2 jours pour faire en premier Amed-Tirta Gangga et le lendemain Tirta Gangga-Ubud, 2h30 de trajet, pour 500'000 Rp  (38 CHF). Le chauffeur fut très sympa car on a payé les 2 jours seulement à l'arrivée à Ubud. 

Plage d'Amed ©2015 CO Marti
Carte du trajet Gili-Tirta Gangga (ref. Google Map)


Suite de l'aventure, direction Ubud!!



Commentaires