Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Promenade en Bourgogne

Voici un nouvel article pour les amateurs de vins! Après la région viticole de Bordeaux (ici) et la route du Chianti en Toscane (ici), si on allait faire un petit tour sur la route des Grands Crus en Bourgogne?


Vigne de Montrachet 

J'ai découvert cette région à plusieurs reprises, toujours sur la période d'un week-end avec des amis, en couple ou en famille. Après avoir testé différents programmes, je vous présente ici celui que je trouve le plus intéressant. Il mélange dégustations de bons vins, haute gastronomie, promenade dans les vignes et découverte des villes de Dijon et de Beaune.

Mais au fait, on boit quoi en Bourgogne?
Dans cette région, 2 cépages sont à l'honneur: le pinot noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs. C'est justement cela qui est intéressant dans cette région: déguster et comparer des vins qui proviennent du même cépage, mais au fond si différents. Cette différence réside dans ce qu'on appelle le "climat"propre du vin, parcelle qui possède des conditions géologiques et climatiques particulières. Alors n'hésitez pas à déguster des vins d'appellations différentes pour les comparer et trouver votre préféré;-). Pour information, il y a plus de 100 différentes AOC réparties entre les appellations Régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus (du moins chers au plus chers,...).

Vigne de Pinot Noir 
Vignes de Montrachet 


Voici le programme:

Vendredi
Le départ est prévu en début d'après-midi direction Dijon, l'ancienne capitale des Ducs de Bourgogne.  Il faut compter 3h30 à 4h00 de route depuis Fribourg en Suisse. Arrivé en fin d'après-midi, il reste un peu de temps pour visiter le centre historique de Dijon et de faire de lèche-vitrine. Commencez pas la place centrale: la Place de la Libération qui donne sur le Palais des Ducs de Bourgogne. Prenez ensuite la rue de la Liberté, jolie rue piétonne idéale pour le shopping, mais également pour admirer de vieux mais beaux bâtiments datant du 15 au 18ème siècle. N'oubliez pas de passer par la boutique Maille pour la fameuse moutarde de Dijon. J'ai remarqué qu'il y avait des petites chouettes (symbole de la ville) sur le sol qui forment un parcours pour découvrir les principaux monuments de la ville. L'idée est très sympa, pas besoin de carte pour découvrir la ville. Par contre, je n'ai jamais eu assez de temps pour le faire... à vous de tester;-)

Place de la Libération 
Palais des Ducs de Bourgogne 
Rue de Dijon 
Une place à Dijon 
Boutique de la moutarde Maille 


Où manger à Dijon?
Je pense qu'il y a énormément de très bons restaurants à Dijon. Pour ma part, je vous recommande ma dernière découverte: L'Oiseau des Ducs. Ce restaurant 1 étoile Michelin est ouvert depuis juillet 2013 et appartient à la "chaîne" de restaurants gastronomiques de la veuve du chef Bernard L'Oiseau, décédé en 2003. Celui-ci, situé à 20m de la place de la Libération, est un petit restaurant très chaleureux. Si vous êtes en groupe, il y a la possibilité d'être dans une salle à l'écart. Nous y avons été très bien accueillis. D'ailleurs, le sommelier nous a merveilleusement bien présenté les vins que nous avons bu avec toujours une petite anecdote. Les plats étaient très gourmands, sans oublier les surprenants et délicieux desserts! Nous avons passé une excellente soirée. Le menu à 95 euros vaut vraiment la peine. Pour plus de détails sur le menu, allez sur le blog de Monsieur (1001 recettes).
Voici l'adresse:
L'Oiseau des Ducs
Rue Vauban 3
21000 Dijon, France

Restaurant l'Oiseau des Ducs 
Superbe dessert de l'Oiseau des Ducs 


Où dormir à Dijon?
L'hôtel du Palais, petit hôtel 3 étoiles, est très bien situé, à 5 minutes à pied de la Place de la Libération. Les chambres sont très très petites mais chaleureuses. Le prix est tout à fait correct pour être aussi bien placé: 70 euros la chambre double sans petit-déjeuner.
Voici l'adresse:
Hôtel du Palais
Rue du Palais 23
21000 Dijon, France

Chambre de l'hôtel du Palais 
Façade de l'Hôtel du Palais


Samedi
Après le petit-déjeuner, direction la Route des Grands Crus. Elle commence à la sortie de Dijon au village de Marsannay-la-Côte. Ensuite, il suffit de suivre les panneaux "Route des Grands Crus" avec une grappe de raisin. La route de Dijon à Beaune ne fait que 50km et donc vous avez bien le temps de vous arrêter où bon vous semble. Cette partie appelée la Côte de Nuits produit principalement des vins rouges.

Quelques exemples d'arrêt:
  • Gevrey-Chambertin
  • Chambolle-Musigny
  • Vougeot: Château du Clos Vougeot (monument historique) et visite du domaine Bertagna et ses excellents vins (vente possible mais visite et dégustation uniquement sur rendez-vous: www.domainebertagna.com)
Château de Vougeot 
  • Vosne-Romanée: pour découvrir la parcelle de Romanée Conti produisant le plus grand vin de Bourgogne et l'un des plus chers au monde (à défaut de pouvoir en goûter, on peut aller voir les vignes;-).
Parcelle de la Romanée Conti 
  • Nuits-St-Georges: idéal pour s'arrêter manger à midi sur l'une des nombreuses terrasses de la rue piétonne principale. La dernière fois, on y a testé un tout petit, mais chaleureux restaurant: La Cabotte. Je vous le recommande pour ces produits locaux et bonne cuisine (www.restaurantlacabotte.fr)

Restaurant La Cabotte à Nuits-St-Georges
Restaurant La Cabotte à Nuits-St-Georges 
  • Aloxe-Corton: Château Corton C., très belle demeure avec une toiture typiquement bourguignonne! La dégustation et visite des caves peut se faire sans réservation (www.pierre-andre.com).
Château Corton C.  
Cave du Château Corton C. 


Arrivé à Beaune, je vous propose d'aller faire une visite du domaine Bouchard père & fils, situé dans le château de Beaune. La visite commence par une petite explication sur l'histoire du domaine et les  vins de Bourgogne. On visite ensuite l'impressionante cave, où est entreposée des vins du 19ème siècle à nos jours. La visite se termine par la dégustation des vins du domaine. Attention, il faut réserver la visite et la dégustation qui coûtent 19 euros (www.bouchard-pereetfils.com). J'ai fait plusieurs fois cette visite en groupe et à chaque fois ce fut une réussite! Je recommande fortement!

Cave de Bouchard 
Bouchard Père et Fils 


Où manger à Beaune?
A Beaune, il y a bien quelques sympathiques restaurants situés dans une cave. C'est le cas de celui que j'ai choisi:  le restaurant Boulevard 21 qui possède une magnifique cave voutée. La cuisine est simple mais très bonne. Par contre, il y a avait une soirée privative dans la salle d'à côté et quand ces invités sont arrivés, le service n'était plus à la hauteur de notre côté. C'est dommage pour nous...
Voici l'adresse:
Restaurant Boulevard 21
Boulevard Saint-Jacques 21
21200 Beaune, France

Restaurant Boulevard 21 


Où dormir à Beaune?
L'hôtel Panorama, hôtel 3 étoiles, est situé à la sortie de Beaune. Il faut compter environ 20 minutes à pied pour rejoindre le centre de Beaune. L'idéal est qu'il a un grand parking (difficile à trouver dans les ruelles de Beaune). Les chambres supérieures ont une belle vue sur les vignes qui entourent l'hôtel. Le prix est de 105 euros sans petit-déjeuner. Voici l'adresse:

Hôtel Panorama
Rte de Pommard 74
21200 Beaune, France


Dimanche
Profitez de la matinée pour visiter Beaune. Le centre-ville est une cité médiévale très bien préservée entourée de remparts. Il est facile de se parquer autour des remparts et ensuite, se promener à pied tranquillement entre les charmantes ruelles. L'incontournable est d'aller visiter les fameuses Hospices de Beaune. Rien que le bâtiment historique avec sa toiture colorée typiquement bourguignonne vaut le détour. Le musée retrace l'histoire des hospices et de sa construction. On y découvre les différentes salles et la vie comme à l'époque. Pour la petite histoire, la salle des "Pôvres" est l'un des lieux de tournage de La Grande Vadrouille. Prix pour un adulte 7.50 euros avec audio-guide (www.hospices-de-beaune.com).

En rentrant, continuez la route des Grands Crus au sud de Beaune pour découvrir les vins blancs.
Quelques exemples d'arrêt:

  •  Pommard
  •  Meursault
  •  Chassagne-Montrachet

Cour intérieure des Hospices de Beaune 
Extérieur des Hospices de Beaune 
Salle des "Pôvres" des Hospices de Beaune 
Cour intérieure des Hospices de Beaune 


Voilà un sympathique week-end à la découverte des vins de Bourgogne à faire entre amis.

Route des Grands Crus en Bourgogne (réf. Google Maps)


Commentaires

  1. le contenu du blog impressionnant.
    Je lis ce blog. Je reçois des informations importantes sur ce sujet à partir de ce poste.
    hôtel pas cher réservation bali

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.