Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes !



Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année!


Janvier: Luosto, Finlande
Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël! Simplement un voyage féérique que je vous recommande vivement. L'article…

Boston: Mon coup de coeur

J’ai visité la ville de Boston durant 3 jours en mai 2014. Mon seul regret est de ne pas avoir pu en profiter plus longtemps ! J’ai adoré l’atmosphère qu’elle dégage. Cette ville qui fait partie intégrante de l’histoire des Etats-Unis a gardé ses symboles du passé au milieu des buildings modernes : Ça lui donne un charme fou !

Bien que je n’ai pas pu en profiter pleinement, voici déjà ma première expérience. N’hésitez pas à compléter par votre propre expérience à travers vos commentaires, car j’espère y retourner un jour ;-)

Boston vu depuis le Charlestown Navy Yard ©2014 A.Kuenlin

Voici mes conseils :
Pour apprécier pleinement les richesses de Boston, il faut connaître les quelques faits marquants de son histoire. En voici quelques-uns:
  • Boston fut fondé par des puritains fuyant la Grande-Bretagne en 1630; elle est donc l'une des plus anciennes villes des États-Unis.
  • La fameuse Université d'Harvard a été fondée en 1636 déjà. Elle sera suivie par d'autres universités comme le MIT dont 78 prix Nobel y ont fait leur étude!
  • Boston est surnommé "l'Athènes des Amériques" par le fait qu'elle a une grande richesse culturelle et intellectuelle due à ses prestigieuses universités, ses bibliothèques et ses nombreux centres de recherches.
  • Boston fut au centre de la lutte contre l'indépendance des États-Unis. 
  • En 1770, les marchands américains se révoltèrent contre les taxes sur le commerce dictées par la Grande-Bretagne et des soldats anglais tirèrent sur un groupement de protestataires. Le bilan fut de 5 morts et l'événement sera appelé le Massacre de Boston.
  • En 1773, le célèbre Boston Tea Party, qui vu des tonnes de cargaison de thé jetées à l'eau en signe de protestations contre la politique anglaise, provoquera les premières batailles de l'indépendance.
  • En 1775, la bataille de Bunker Hill sera une bataille décisive pour les américains. 
  • La déclaration d'indépendance des États-Unis fut signée le 4 juillet 1776.
  • Au début du 20ème siècle, la ville connut une arrivée massive d'ouvriers Irlandais et Italiens cherchant à profiter de l'industrialisation de la ville. Ceci explique les nombreux pubs Irlandais et restaurants et cafés Italiens que l'on trouve dans le North End encore aujourd'hui.
Monument de Bunker Hill
©2014 A.Kuenlin
Ligne du Freedom Tail
©2014 A.Kuenlin

Avec ces quelques informations historiques, vous êtes prêt pour parcourir la Freedom Tail (http://www.thefreedomtrail.org/). Pas besoin d’avoir un plan de la ville, suivez simplement la ligne rouge sur le sol et vous découvrirez sur votre chemin d’environ 4km les 16 sites historiques. Je trouve que c’est une manière très plaisante de découvrir une ville ! La Freedom Tail débute dans le grand parc Boston Common au centre de la ville et finit dans le quartier de Charlestown où vous avez une jolie vue sur le centre de Boston. Sur le chemin, vous passerez devant les principaux sites de la guerre d’indépendance américaine et devant certains des plus vieux monuments de la ville (maison du héros Paul Revere, le site de la 1ère école du pays ou l’un des plus vieux restaurants « Union Oyster House »). Vous traverserez également le quartier de North End, le quartier le plus ancien de la ville et surnommé Little Italy. Les bâtiments en briques rouges et les ruelles pavées ont gardé de leur authenticité. Il est très plaisant de s'y promener. A la fin de votre parcours vous serez de l'autre côté de la Charles River, n’hésitez donc pas à retourner dans le Downtown en prenant un bateau-bus jusqu'à Long Wharf, en plus la vue en arrivant au port est très sympa. Au lieu d'un long texte, je préfère vous montrer quelques images prises sur le chemin:

Park Boston Common ©2014 A.Kuenlin
Bâtiment dans le North End ©2014 A.Kuenlin
Old North Church dans le North End
©2014 A.Kuenlin
Bâtiment dans le North End ©2014 A.Kuenlin
Quartier de Charlestown ©2014 A.Kuenlin
Central Wharf depuis le bateau-bus ©2014 CO Marti

En parcourant la Freedom Tail, vous avez vu déjà une belle partie de Boston. Mais il y a bien plus à voir! Le quartier résidentiel et chic de Bay Back vaut le détour pour ces belles maisons en briques rouges ainsi que pour Copley Square. Cette place regroupe des styles architecturaux différents: la Boston Public Library, la Trinity Church et la Old South Church construits tout trois à la fin du 19ème siècle et la John Hancock Tower construite en 1976 et qui est la plus haute tour de Boston.
Dans ce même quartier, si vous être intéressé par une vue de haut sur tout Boston jusqu'à Cambridge, montez sur Le Top of the Hub de la Prudential Tower (http://skywalkboston.com/). Le prix est de 16$ pour un adulte avec un audio guide aux commentaires sympas.

Quartier de Bay Back ©2014 A. Kuenlin
Copley square ©2014 A.Kuenlin

Vous pouvez également aller vous promener dans le quartier de Beacon Hill avec son parc Boston Common d'une superficie de 25ha. Ce parc est très agréable pour y faire une pause et en plus, vous aurez du Wifi gratuit. Allez également dans la ravissante Charles Street où vous trouverez de nombreuses petites boutiques plus charmantes les unes que les autres. Faites un tour à Beacon Hill Chocolates (http://www.beaconhillchocolates.com/) ; le magasin est super mignon, par contre les chocolats que j'ai dégustés n'étaient pas mauvais mais assez chers. Dirigez-vous ensuite vers The Esplanade Park qui longe la Charles River. Ce parc est très joli et vous aurez une vue sur le MIT juste en face. 
The Esplanade Park ©2014 A.Kuenlin
MIT vu depuis The Esplanade Park ©2014 A.Kuenlin

Avant de quitter Boston, il est incontournable d'aller faire un tour à Cambridge pour visite Harvard et le MIT. L'université d'Harvard est plus éloignée du centre et il faut donc prendre la ligne rouge du MBTA subway en direction de Alewife et descendre à l'arrêt Harvard. J'ai toujours rêvé de découvrir ce campus avec ces bâtiments historiques, je n'ai pas été déçue. On est sur un vrai campus à l'américaine; c'est une ville à part entière avec tout le nécessaire: logements, restaurants, magasins, librairies, bars, musées, ... J'ai essayé d'entrer dans la célèbre bibliothèque mais sans succès, il faut avoir la carte du campus. Je me suis consolée en achetant un t-shirt avec l'emblème de cette mythique université dans l'un des nombreux shops d'habits et accessoires de l'université. Il y a également quelques musées à voir. Pour ma part, ce fut le Harvard Museum of Natural History (entrée à 9$, http://www.hmnh.harvard.edu/). Dans ce musée assez traditionnel, on peut découvrir une belle collection de pierres et fossiles et d'impressionnantes reproductions en verre de fleurs et de plantes. Avis aux passionnés!
Si le style ancien de ce campus ne vous plait pas, dirigez-vous vers celui du MIT. Les bâtiments sont nettement plus modernes et certains très originaux et colorés. Profitez de visiter le MIT Museum (entrée à 10$, http://web.mit.edu/museum/) qui est très intéressant et ludique si vous avez un intérêt pour la science, bien sûr!

T-shirt de la mythique Université d'Harvard ©2014 A.Kuenlin

Harvard square ©2014 CO Marti
Librairie sur le campus d'Harvard
©2014 A.Kuenlin
Bibliothèque de Harvard ©2014 A.Kuenlin

Campus du MIT ©2014 A.Kuenlin

Où dormir?
Boston est une ville à taille humaine donc elle se visite facilement à pied. Vous serez bien placé si vous avez un logement dans les quartiers suivants: Downtown, West-End, North-End, Beacon Hill, Back Bay ou encore Chinatown et Theater District. Vous avez donc du choix! J'ai opté pour un hôtel dans le Downtown pas loin du Waterfront: Le Millennium Bostonian Hotel (http://www.millenniumhotels.com/usa/millenniumboston/). Cet hôtel était bien sans plus, pas beaucoup de charme et convient plutôt pour un voyage d'affaires. Mais la chambre était spacieuse et propre et la situation centrale est juste parfaite. Le prix : 289 $ taxes comprises sans déjeuner. C'est cher mais à Boston c'est un peu les prix...

Chambre au Millenium Bostonian Hotel ©2014 CO Marti


Où manger?

Union Oyster House : le plus vieux restaurant de Boston encore ouvert!!
A mes yeux, il est indispensable d'y aller un soir! Le bâtiment date de 1717 et à l'intérieur, le charme d'antan persiste; parquets en bois qui craquent sous nos pieds, banquettes en bois et murs en briques. Niveau nourriture, c'est simple mais très bon. La spécialité: les huîtres (bar à huîtres) et le homard. J'ai craqué pour les raviolis farcis au homard qui sont excellents et dont le prix est très correct ! Voici l'adresse (sur le chemin de la Freedom Tail) : 41 Union Street, Boston, http://www.unionoysterhouse.com/. Je vous conseille vivement de réserver avant.

Restaurant Union Oyster House
©2014 CO Marti

Mike’s Pastery: envie d'une petite gourmandise?
Pour tous les "becs à sucre", cette pâtisserie vaut le détour. Vous pourrez y gouter la spécialité de la maison : le cannolo, pâtisserie sicilienne composée d'un tube de pâte feuilletée frit rempli de ricotta et autres arômes. A déguster sur place ou à emporter. Voici l'adresse: 300 Hanover Street, Boston (dans le North End), http://www.mikespastry.com/index.html. 

Qunincy Market: idéal pour un petit creux
Dans le Downtown, vous trouverez dans un bâtiment historique, ancien marché couvert, un regroupement de restauration rapide. Vous en avez pour tous les goûts: pizzas, burgers, bagels, spécialités asiatiques, pâtisseries et même des déjeuners à l'américaine. Idéal pour une pause à midi. Voici l'adresse: 4 S Market St, Boston, http://www.faneuilhallmarketplace.com/.

Mr Bartley’s burger Cottage: Burger au centre de Harvard
Dans ce restaurant, vous aurez le choix entre une quarantaine de burgers différents avec des noms plus surprenants les uns que les autres. Certains sont vraiment énormes et en plus, ils sont bons et à petit prix! Voici l'adresse: 1246 Massachusetts Ave, Cambridge, http://www.mrbartley.com/.

Legal See Food : poissons et fruits de mer sur le Waterfront
Cette chaîne de restaurant bostonienne (il y en a 3 dans la ville) a comme devise: "If it’s not fresh, it’s not legal“. J'ai testé l'assiette des poissons du jour grillés: très bon et pas cher pour la quantité. Je vous conseille le restaurant qui se trouve sur le Waterfront, dont voici l'adresse: 244 State St, Boston, http://www.legalseafoods.com/.


Carte du centre de Boston (ref. Google map) avec quelques indications utiles

J'espère que ces informations vous seront utiles pour votre prochain voyage!


Commentaires

  1. Bravo pour cet article complet et très bien documenté, j'ai fait presque le même parcours lors de mon voyage en Thaïlande !

    RépondreSupprimer
  2. Merci;-)
    Je debute dans mon blog mais les articles vont arriver pour les restes de la Thailande et bien sur l'Australie!!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.