Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

La région viticole de Bordeaux

A tous les amateurs de bons vins, cet article est pour vous! Au programme: promenade à travers les vignes, découverte et dégustations de vins avec, quand même, un petit détour au bassin d'Arcachon!

St-Emilion  © 2010 CO Marti 
Je suis allée dans le bordelais en septembre 2010, en juin 2013 et dernièrement en juin 2018. Ces trois voyages différents, une fois en couple et deux fois en groupe d'amis m'ont permis de retenir que le meilleur de cette belle région.

Carte de la région Bordelaise (référence: google map)

Voici le programme que je vous propose pour un séjour de minimum 4 jours:

JOUR 1:
Pour débuter votre découverte du bordelais, commencez par la route des châteaux dans le Médoc, appelée aussi route des vins. Cette region produit principalement des vins rouges composés d'un assemblage de trois principaux cépages: cabernet sauvignon (en majorité), merlot et cabernet franc. La route débute à Blanquefort, au Nord de Bordeaux, et depuis là, il suffit de suivre la Départementale D2 qui vous amènera dans différentes appellations telles que Margaux, Pauillac, St-Julien ou encore St-Estèphe. Sur votre chemin, de magnifiques châteaux (si, si des vrais petits châteaux!) et des vignes à perte de vue! 
Avant de partir, télécharger le guide du Médoc, "Destination vignobles en Médoc" (http://www.medoc-wines.com/User/mainglobalcourt.aspx?pagename=guide&menuCat=5&MenuId=2). Ce guide est très bien fait et vous donnera tous les renseignements sur les différentes appellations, les châteaux, les vignobles et caves qui peuvent être visités ainsi que des restaurants et des hôtels sur le chemin. Attention, la plupart des visites nécessite une réservation à l'avance! 

Pour ma part, j'ai testé la visite guidée du domaine du Château Giscours dont le premier vin est classé 3ème grand cru classé selon le classement de 1855 (donc pas un petit vin;-)). Voici l'adresse: 
Château Giscours
Route de Giscours 10
33460 Labarde, Margaux

La visite d'1h coûte 12 euros/pers avec au programme découverte de l'histoire du domaine, visite du chais, explications sur la vinification et, bien sûr, une dégustation pour terminer. J'ai beaucoup apprécier la visite, d'autant plus que le domaine est magnifique, et la dégustation de divers vins est intéressante. J'aime bien la formule de payer la visite et la dégustation car, à la fin, on ne se sent pas obliger d'acheter du vin.

Château Giscours © 2013 CO Marti
Dégustation à Château Giscours © 2013 CO Marti

Pour découvrir et acheter d'autres vins de Margaux, n'hésitez pas à passer à La Maison du vin de Margaux qui regroupe tous les producteurs de Margaux. L'accueil y est chaleureux. Voici l'adresse: 
La Maison du vin de Margaux
Place la Tremoille 7
33460 Margaux

Sur le reste du chemin, profitez du paysage et arrêtez-vous pour une pause photo devant les châteaux suivants qui valent le détour: Le Château Margaux (http://www.chateau-margaux.com/fr/), Château Palmer (à Margaux, www.chateau-palmer.com/), Château Pichon-Longueville (à Pauillac, http://www.pichonbaron.com/), Le célèbre Château La Tour (pas vraiment un château mais juste une tour..., à Pauillac,  http://www.chateau-latour.com/), Château Clos d'Estournel (à St-Estèphe, http://estournel.com/cos/).

Château Margaux © 2010 CO Marti
Château Pichon-Longueville © 2010 CO Marti
Château La Tour © 2010 CO Marti
Château Cos d'Estournel  © 2010 CO Marti

Pour terminer la journée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un cours de dégustation pour apprendre à apprécier toutes les subtilités du vin? Dans ce cas, je vous recommande de séjourner à l'Oeno-lodge. Voici l'adresse: 
B&B Oeno-Lodge
Rue du Bourg 1
33340 St-Germain d'Esteuil (à la fin de la route des vins)
http://www.oeno-lodge.com/
(mis à jour 2018: apparemment ce B&B n'est plus en fonction... dommage!)

Le cours et le repas coûtent 75 euros/pers (c'est ce que j'ai payé, mais d'après le site internet, il semblerait que le prix a été augmenté à 98 euros/pers). Le cours dure 1h45 où on apprend "le protocole" pour déguster le vin, on découvre les arômes différents à travers plusieurs vins et on teste l'accord mets-vins. Ce cours est sympa, mais est vraiment fait pour les débutants et je trouve que le prix est un peu cher pour la qualité des vins dégustés. Le repas/BBQ qui suit est bon et l'ambiance y est conviviale.
Sans suivre le cours, vous pouvez juste y dormir. Les chambres sont joliment décorées et propres. Le prix est de 120 euros /chambre avec petit déjeuner. Il y a une belle piscine à disposition.


JOUR 2:
Pour poursuivre votre découverte des vins bordelais, allez dans la région du Libournais (Est de Bordeaux). Dans cette région, les vins sont produits avec les mêmes cépages que pour le Médoc mais cette fois-ci, c'est le merlot qui domine. Vous pouvez vous promener dans la région à travers les petits villages de l'appellation Pomerol. Je n'ai pas de visite particulière à vous proposer ici, mais il y a certainement des domaines intéressants. Pour ma part, je suis passée faire une photo devant le fameux Château Cheval-Blanc (http://www.chateau-cheval-blanc.com/) et le plus célèbre des vins, Le Petrus.

Eglise St-Jean de Pomerol © 2010 CO Marti

Ensuite, dirigez-vous vers la magnifique cité médiévale de St-Emilion, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1999. Il est juste très agréable de se promener entre les ruelles étroites, les bâtiments historiques, les boutiques et les vignes. Pour découvrir toute la richesse de ce village, faites une visite guidée des souterrains avec l'impressionnante église monolithique et les catacombes. La visite dure 45 min pour 7euros/pers. A réserver à l'avance sur le site internet: http://www.saint-emilion-tourisme.com/.

St-Emilion © 2010 CO Marti 
Vous pouvez également prendre le train des grands vignobles  ou un tuk-tuk électrique pour découvrir les alentours de St-Emilion avec explications sur l'histoire de la région et des grands vignobles. Une pause dégustation est également prévue. Ce tour coûte 6.50 euros. Vous pouvez facilement prendre un billet sur place.

St-Emilion © 2010 CO Marti
 
Où dormir?
Pour dormir pas loin de St-Emilion, je vous propose ce B&B :
Chambre d'hôtes Cabadentra
Agnès et Roland Bouchereau
Rue de la Dordogne 34
33330 Saint-Sulpice de Faleyrens

J'y suis allée deux fois et à chaque fois, l'accueil fut très chaleureux. Roland et Agnès sont des hôtes parfaits! N'hésitez pas à les solliciter pour toute information sur la région ou visites de caves! Les chambres sont  jolies avec vue sur les vignes dans une bâtisse en pierre. De plus, le rapport qualité/prix est imbattable: 54 euros /chambre avec le petit déjeuner. Je ne peux que vous le recommandez! 

Comme il n'y a que 2 chambres, si vous êtes plusieurs, il y a également une amie de Roland et Agnès qui tient un autre B&B pas très loin. Je ne l'ai pas testé personnellement mais des amis, oui et c'était très bien également. Le prix est de 58 euros /chambre avec petit déjeuner. Voici l'adresse:
Chambres Peyroutas
Céline Cabot
Lieu-dit Peyroutas 6
33330 Vignonet



JOUR 3:
Aujourd'hui, dirigez-vous vers la région de Sauternes (Sud de Bordeaux). Ici, finis les vins rouges, c'est le vin blanc doux qui est à l'honneur.

Vignes de Sauternes © 2010 CO Marti

La typicité du climat de la région est responsable de la pourriture dite "noble" qui attaque le raisin et qui a pour effet de concentrer le sucre dans les baies. Pour bien comprendre ce processus surprenant, je vous conseille la visite du Château Guiraud avec découverte du domaine, du chais et dégustation de 3 millésimes pour 19euros/pers.  Le domaine vaut vraiment le détour et le vin est un 1er cru classé, donc le prix est tout à fait correct. Voici l'adresse:
Château Guiraud
33210 Sauternes

Verticale de Château Guiraud © 2013 CO Marti

Le plus connu et le meilleur des Sauternes, est le Château Yquem (http://www.yquem.fr/). Pour visiter ce fabuleux château et son domaine, la visite guidée coûte 75 euros avec dégustation. Si vous ne souhaitez pas investir autant, il est possible de se promener dans les alentours du château et dans les jardins. N'hésitez pas à y aller, la propriété est superbe.

Château Yquem © 2010 CO Marti
 
Pour déguster et acheter différents Sauternes, allez faire un tour à la Maison du Sauternes:
Maison du Sauternes
Place de la Mairie 14
33210 Sauternes

Le village de Sauternes même est très petit mais je vous conseille d'y séjourner au moins une nuit. Je vous recommande fortement le magnifique Château d'Arches, hôtel 4 étoiles:
Château d'Arches
33210 Sauternes

Vous dormez dans le château qui est situé au coeur du vignoble. Les chambres sont superbes avec une magnifique vue sur les vignes. Pour 144 euros/chambre avec petit déjeuner, je trouve que le prix est correct pour dormir dans un 4 étoiles. Vous pouvez également profiter d'une dégustation gratuite des vins du domaine. Pour le repas, il n'y a pas de restaurant dans l'hôtel (seulement sur demande pour un groupe) mais vous n'êtes qu'à quelques minutes à pied du village de Sauternes.

Château d'Arches © 2010 CO Marti
Chambres du Château d'Arches © 2010 CO Marti

Pour le repas, j'ai testé plusieurs fois le restaurant Le Saprien:
Restaurant Le Saprien
Rue principale 14
33210 Sauternes

La salle donne sur les vignes et le repas est très bon. Il y a plusieurs menus sympas allant de 29 à 90 euros. Vous avez l'embarras du choix!


JOUR 4, 5, ... :
Dans cette région, il y a, bien sûr, les vignobles mais pas que. Il me semble inévitable de se rendre au Bassin d'Arcachon: endroit idéal pour vous reposer et pour y déguster des huîtres (http://www.bassin-arcachon.com/). Je vous propose de séjourner à Arcachon. Cette ville, bien que très touristique, possède un charme entre sa ville d'hiver avec ses élégantes villas de la bonne société de l'époque et sa ville d'été avec ses plages et ses tentes bleues et blanches.

Ville d'hiver d'Arcachon © 2010 CO Marti 

Je vous recommande de faire un tour en bateau pour se rapprocher de l'île aux oiseaux, du Cap Ferret et de la dune du Pilat. Pour ma part, j'ai fait le Grand Tour du bassin pour 25euros/pers pour un tour de 2h45. Cela vaut la peine. Vous pouvez facilement prendre un billet au port d'Arcachon.
Cap Ferret © 2010 CO Marti
L'île aux oiseaux © 2010 CO Marti
Dune du Pilat © 2010 CO Marti

Impossible de repartir sans être allé sur la fameuse Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe (http://www.ladunedupilat.com/). Pour éviter la foule et le sable brulant, il faut être sur place à l'ouverture, dès 9h00. Vous pourrez ainsi profiter de la dune pour vous tout seul un moment: magique!

Dune du Pilat © 2010 CO Marti

Où manger?
Il y a énormément de restaurants sur le bord de mer d'Arcachon. Vous avez donc le choix. Par contre, si vous souhaitez manger dans un restaurant de poissons sympa, pas trop cher et loin des touristes, je vous propose celui-ci:
La Taverne du Pécheur
84 bis Boulevard Plage
33120 Arcachon

Où  dormir?
J'ai testé trois hébergements différents: l'hôtel Marinette, l'hôtel Le B d'Arcachon et le camping d'Arcachon.
Si vous séjournez plusieurs jours, j'ai une préférence pour le camping. Il est possible de louer un bungalow pour 163 euros pour 3 nuits. Il est situé sur les hauts d'Arcachon et il y a une petite piscine. L'avantage est qu'on peut y faire sa propre cuisine (mais n'oubliez pas de prendre des draps et linges) et qu'on peut profiter du beau temps sur la terrasse ombragée au calme de votre bungalow. Voici l'adresse:
Camping club d'Arcachon
5 all Galaxie 
33312 Arcachon

Concernant l'hôtel Marinette, c'est un petit hôtel 2 étoiles de 23 chambres, situé près de la ville d'hiver. Certaines chambres étaient très jolies et grandes et d'autres, vraiment petites avec une salle de bain peu pratique (eau qui coule jusque dans le chambre durant l'utilisation de la douche). Le tarif est différent selon la chambre; il varie entre 55 et 65 euros en basse saison et entre 70 à 105 euros en haute saison par chambre avec petit déjeuner. J'avoue que j'ai été très déçue de la chambre mais d'autres amis ont appréciés. A vous de voir. Voici l'adresse:
Hôtel Marinette
15, allée José-Maria de Hérédia
33120 Arcachon

Le dernier hôtel que j'ai testé en 2018 est Le B d'Arcachon, hôtel 3 étoiles à deux pas du bord de mer. L'endroit est idéalement placé dans la partie la plus touristique. Il y a de nombreux restaurants de bord de mer juste à côté. Les chambres petites sont récentes et propres. Pour un emplacement parfait, le prix est forcément plus élevé, il faut compter 220CHF pour une chambre double sans déjeuner. Voici l'adresse:
Hôtel Le B d'Arcachon
4, Rue du Professeur Jolyet
33120 Arcachon



Voilà pour mes bons plans. J'espère qu'ils vous aideront pour un prochain voyage. N'hésitez pas à partager les vôtres!



Commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
  2. bon article, j'ai découvert la région viticole avec le tour proposé par voiture avec chauffeur bordeaux et je vous le recommande vivement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.