Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Thaïlande: voyage entre temples et rizières (1/5)

Vous avez envie de soleil, de chaud et de dépaysement? La Thaïlande est la destination idéale!
Et en plus, vous avez du choix quant aux types de séjour: vacances balnéaires, citadines ou aventures. Et pourquoi pas les trois à la fois? C'est ce que je vous propose ici: 2-3 semaines de vacances à la découverte des différentes facettes de ce pays!

Ayutthaya © 2013 A. Kuenlin

Pour avoir un bon petit aperçu de la Thaïlande, je vous conseille cet itinéraire:
  1. Bangkok: 3 jours minimum pour découvrir et se mettre dans l'ambiance de la capitale
  2. Ayutthaya: Découverte des ruines et anciens temples de cette ville historique (article ici)
  3. Chiang Mai: Visite de cette ville du Nord, idéalement située pour préparer une excursion dans la région (article ici)
  4. Tour en moto/scooter: direction Pai dans les montagnes (article ici)
  5. Krabi: Rejoindre le sud pour profiter des magnifiques plages et l'eau à 32°C (article ici)
Carte de la Thaïlande avec l'itinéraire (réf. Google Map)

1. BANGKOK

Il faut absolument prendre le temps de visite la capitale du pays. Entre l'ancien et le nouveau Bangkok, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Jour 1
Pour votre 1er jour, visitez le vieux Bangkok et ses nombreux temples. Commencez par l'endroit le plus touristique: Le Grand Palais. Pour en profiter pleinement et éviter la foule, allez-y à l'ouverture à 8h30. L'entrée coûte 350Baht (env. 10CHF). Vous y découvrirez de nombreux monuments et des magnifiques temples de styles architecturaux différents ainsi que des statues de toutes sortes et des fresques. De plus, dans le temple Wat Phra Kaew, vous pourrez observer le Bouddha d’Émeraude, bouddha le plus vénéré du pays. 
Ensuite, dirigez-vous vers le Wat Pho juste à côté pour y voir le célèbre Bouddha couché de plus de 46m de long. Très impressionnant! L'entrée est à 50Baht (env. 1,5 CHF).

De manière générale pour visiter un temple, un lieu sacré donc, il faut avoir les épaules couvertes et des pantalons ou shorts au moins jusqu'aux genoux. Pensez-y!
Pour information, devant les temples, vous croiserez certainement un thaïlandais qui vous expliquera que le temple est fermé car c'est "bouddha holiday" ou car il y a une célébration. Ne le croyez pas! Il essaie juste de vous emmener faire un tour dans le magasin de ses cousins. 

Le Grand Palais © 2013 A. Kuenlin
Le Grand Palais © 2013 A. Kuenlin

Continuez votre visite en prenant le ferry (3,50Baht = 0,10 CHF) à l’embarcadère Tha Tien (pas loin du Wat Pho) pour rejoindre le temple Khmer Wat Arun juste de l'autre côté de la rivière. Ici, changement de style! Ce temple est décoré par des milliers de mosaïques de fleurs provenant de bris de porcelaine chinoise (arrivée à Bangkok car la vieille porcelaine était utilisée pour lester les navires chinois). L'entrée au temple est de 50Baht (env. 1,5CHF).
Sur le bord du fleuve, vous pouvez faire un tour en tail-boat. Il existe plusieurs tours différents. A vous de choisir ce qui vous fait envie. Pour info, si vous être plusieurs, vous pourrez plus facilement négocier le prix. Pour ma part, j'ai fait un tour d'1h à travers des "villages flottants" en passant par deux écluses. Mais j'avoue que je ne me rappelle plus ni le nom du quartier ni le nom du tour. Désolé...

Pour terminer la journée, dirigez-vous vers la plus touristique des rues: Kho San Road. Ici, vous y verrez de nombreuses guesthouses/backpakers, des magasins qui vendent de tout (mais pas forcément de l'authentique et de la qualité!) et des stands de nourritures à gogo. Je vous avertis: faut aimer la foule! Pour manger un petit truc, je vous conseille de continuer vers la rue Soi Rambutti (direction le fleuve); il y a de nombreux restaurants. Cela reste très touristique et peu authentique mais vous trouverez quelque chose à votre goût. Pour aller manger dans un vrai restaurant thaï, lisez le paragraphe "Où manger?" ci-dessous.

Temple Wat Arun et un Tail-boat  © 2013 CO Marti

Kho San Road © 2013 CO Marti

Jour 2
Si vous en n'avez pas encore marre des temples, je vous conseille de commencer la journée en allant au temple Le Mont d'or. Il vous faudra faire un peu d'effort pour monter les escaliers pour atteindre le sommet de la colline... mais cela vaut la peine pour la vue panoramique sur Bangkok!
En redescendant aller dans le village du bol du moine (Ban Baht). C'est un village d'artisans qui fabriquent les bols que les moines utilisent pour recevoir les offrandes de nourriture chaque matin. Si cela vous intéresse, les artisans vous expliquent volontiers les techniques traditionnelles de fabrication et vous pouvez, bien sûr, en acheter!
Dans le quartier, deux autres temples valent le détour: Wat Ratchanatdaram Worawihan et Wat Suthat. Il y a nettement moins de monde qu'au Grand Palais et vous pourrez y croiser des vrais Thaïlandais qui viennent faire des offrandes.
Bien que vous soyez en Thaïlande, n'hésitez pas à aller faire un tour à Chinatown et Little India. Vous aurez l'impression de changer de pays. Dans Chinatown, vous y verrez des temples chinois de style architectural bien différent des temples thaïs. Même les statues de Bouddha sont différents, plus "enveloppés". Dans ces deux quartiers, vous pourrez bien manger chinois ou indien... forcément!

Temple Wat Suthat © 2013 A. Kuenlin
Temple Wat Suthat © 2013 A. Kuenlin
le Wat Suthat © 2013 A. Kuenlin
China town © 2013 CO Marti

Jour 3
Aujourd'hui, partez à la découverte du "nouveau" Bangkok:  les gratte-ciels du centre des affaires de Silom et les énormes centres commerciaux du quartier de Siam Square. Si vous aimez le shopping, prévoyez la journée;-)
Pour éviter de trop marcher, montez dans le Skytrain (BTS) et observez Bangkok de haut. Il y a l'arrêt "Siam" qui vous pose devant les fameux centres commerciaux.

Tuk-Tuk © 2013 CO Marti

Pour rejoindre les nouveaux quartiers depuis le vieux Bangkok, vous pouvez soit prendre un tuk-tuk (attention, il faut s'accrocher!) ou prendre un ferry qui descend le long du fleuve sacré, Mae Nam Chao Phraya, et vous permet de voir Bangkok autrement. Attention, il y a plusieurs lignes différentes avec chacun un drapeau distinct. Normalement, il y a une carte avec les différents itinéraires sur le quai. Vous pouvez prendre votre billet sur le bateau. Descendez à l'arrêt Tha Sathon (embarcadère central) et de là, vous pourrez prendre le Skytrain.

Carte de Bangkok (ref. Google Map)

Où manger ?

A Bangkok, vous trouverez facilement de quoi manger, soit dans des restaurants, soit dans des marchés ou stands dans la rue. Voici 2-3 découvertes de restaurants authentiques que j'ai beaucoup apprécié, situées dans le vieux Bangkok:

Restaurant Krua Apsorn
Restaurant qui n'a l'air de rien (chaises et tables en plastique sans trop de décoration) mais qui fut très bon. Au menu pour ma part: crabe de curry rouge, omelette aux crabes, curry vert de poisson! Les prix varient entre 70 à 320 Baht (env. 2 à 9,5 CHF). L'adresse: Krua Apsorn, Th Dino So, Bangkok (près du Monument de la démocratie)

Restaurant Thip Samai: 
Selon certains guides, ce restaurant sert le meilleur Pad Thai de Bangkok. Pour le trouver, suivez la foule de gens car il n'y a que des indications en Thaï! Quelques indices pour trouver: la cuisine est à l'extérieur et il faut faire la queue tellement il y a de monde. Toutefois, l'attente ne paraît pas longue puisqu'on assiste en direct à la préparation du fameux Pad Thai! Accompagné d'un délicieux jus de petites oranges, le Pad Thai est vraiment bon et pour seulement 70Baht (env. 2 CHF)! Il faut y aller absolument!! L'adresse: Thip Samai, 313 Th Mahachai, Bangkok (près du temple Wat Ratchanatdaram Worawihan).

Restaurant Thip Samai© 2013 CO Marti
Pad Thai du Thip Samai © 2013 CO Marti

Bar Amarosa
Ce bar situé sur le toit du restaurant Deck permet d'avoir une magnifique vue sur le Wat Arun lors du coucher de soleil. Juste superbe! L'adresse: Amarosa, 36-38 Soi Pratu Nok Yung, Bangkok (droit en face du Wat Arun de l'autre côté de la rive)


Où dormir?

A Bangkok, il y a énormément de types d'hébergements différents et pour tous les budgets. Vous aurez l'embarras du choix! Pour ma part, je suis allée dans un hôtel situé dans le vieux Bangkok. Cette situation géographique permet de visiter la plupart des sites touristiques à pied.

Lamphu Tree House
Ce petit hôtel est très charmant et bien situé dans le vieux Bangkok. Il est au calme dans une rue piétonne et près d'une rivière. Il y a quelques chambres supérieures situées en toiture. Je vous les recommande! La chambre est très joliment décorée et vous avez une belle vue. Le buffet du déjeuner est bon; vous aurez même le droit à des pancakes! Il y a une piscine à disposition. Prix: 3'500Baht (env. 106 CHF) pour une chambre supérieure avec déjeuner mais il y a d'autres chambres moins chères. L'adresse: Lamphu Tree House, 155 Wanchat Bridge, Th Prachatipatai, Bangkok, http://www.lamphutreehotel.com/.

Chambre du Lamphu Tree House © 2013 CO Marti

Voilà pour Bangkok. Prochain article, direction Ayutthaya!!!



Commentaires