Après Bangkok (
ici), Ayuthaya (
ici) et Chiang Mai (
ici), je vous emmène à Pai, petit village situé dans une vallée de montagne au Nord. Le village est constitué de quelques artères très touristiques avec que des magasins, bars, restaurants et guesthouses. Une thaïlandaise, rencontrée sur le chemin, nous a dit que Pai était très prisé des thaïlandais pour les vacances de fin d'année. Pour ma part, je trouve que le village en lui-même n'a que peu d'intérêt. Par contre, les paysages aux alentours, montagnes, rizières et cascades, sont juste sublimes ainsi que la route entre Chiang Mai et Pai.
 |
Environs de Pai © 2013 CO Marti |
Depuis Chiang Mai, je vous recommande de louer un scooter ou une moto pour vous déplacer par vos propres moyens et aller où bon vous semble (bonne adresse et infos pour location de scooter ou moto:
ici ). Pour un tour sympa, vous pouvez aller à Pai par la mythique route 1095 et ses 762 virages. Ce trajet d'environ 130 km, correspond à une partie de la boucle Mae Hong Son, classique route pour les motards de 950 km à travers les montagnes du Nord. Avant de partir, munissez-vous de la carte routière Mae Hong Son The Loop. Cette carte vous indiquera les routes principales, les lieux d’intérêts (point de vue, cascades, temples,...) et même quelques hôtels. Vous pouvez l'acheter à l'endroit où vous louez votre véhicule.
-1.jpg) |
Carte Mae Hong Son The Loop © 2014 A.Kuenlin |
De Chiang Mai à Pai, il faut compter entre 4-5 h de route avec quelques arrêts pour visiter un temple ou un point de vue. La route est peu fréquentée, goudronnée et en pas trop mauvais état, avec des paysages magnifiques sur les montagnes. Au bord de la route, vous trouverez quelques stations d'essence (attention, faut pas s'attendre à voir un grand panneau d'indication mais seulement à deux bidons au bord de la route;-) et quelques endroits pour manger une morce.
 |
Point de vue sur la route 1095 © 2013 CO Marti |
 |
Borne de la route 1095 © 2013 CO Marti |
 |
Mini station d'essence sur la route 1095 © 2013 CO Marti |
 |
Temple sur la route 1095 © 2013 CO Marti |
 |
Memorial Bridge juste avant Pai, construit par les japonnais durant la 2ème guerre mondiale © 2013 CO Marti
|
Arrivé à Pai, je vous recommande d'y rester au moins 2 nuits, histoire de prendre 1 jour entier pour découvrir les alentours. Sur la fameuse carte Mae Hong Son The Loop, il y a une suggestion de tour à faire dans la région. Je vous le recommande également. Si vous prenez le temps de vous arrêter aux différents lieux d'intérêt, cela vous prendra la journée:
- Temple Wat Phra That Mae Yen: Le temple et la statue blanche de Bouddha sont perchés sur un flanc de montagne. La vue sur la vallée est sympa.
- Des cascades: dans la région, il y en a plusieurs. Pour ma part, j'ai choisi la cascade Mor Paeng accessible en scooter. La cascade en terrasse est jolie mais petite et je trouve la route un peu longue pour y arriver. Il y a peut-être une autre qui vaut plus le détour.
- Les sources thermales de Tha Pai: L'endroit est payant (200 Baht = env. 6 CHF). Vous y découvrirez des sources d'eau chaude d'environ 80°C au milieu de la forêt. L'eau se refroidit à mesure qu'elle coule dans le ruisseau et un peu plus loin, des bassins d'environ 35°C permettent de s'y baigner.
- Canyon de Pai: Allez y soit en début de matinée soit en fin de journée; le soleil tape fort. Vous pouvez vous promener sur le haut des falaises étroites et sinueuses. Endroit très original! Souliers de marche obligatoire!
 |
Rizière de Pai © 2013 CO Marti |
 |
Sources Thermales Tha Pai © 2013 CO Marti |
 |
Canyon de Pai © 2013 CO Marti |
 |
Temple de Wat Phra That Mae Yen © 2013 CO Marti
|
 |
Pai by night © 2013 CO Marti |
Où manger?
Dans la rue principale de Pai, il y a de nombreux restaurants authentiques thais. J'en ai essayé deux mais j'avoue ne pas avoir retenu les noms... désolé. On y mange très bien et pour vraiment pas cher (90 Baht pour un plat = env. 2,70 CHF). A vous de les découvrir...
Sinon, vous pouvez également aller boire un verre au bord de la rivière. Ambiance très sympa.
Où dormir?
Dans le village même, il y a de nombreux hébergements. Par contre, voulant éviter les bruits des nombreux bars de Pai, j'ai choisi un hôtel un peu plus à l'écart.
Pai Vieng Fah Resort
Cet hôtel est composé de 13 jolis bungalows avec vue sur les rizières à environ 1km du centre de Pai. Les chambres sont authentiques et grandes et il y a une belle terrasse. L'endroit est tranquille avec une belle vue. Je vous le recommande fortement. Prix: 1200 Baht par bungalow avec déjeuner (env. 36 CHF).
Pai Vieng Fah Resort
239 Moo 1, Tambon Mae Hee
Pai
Pour le retour vers Chiang Mai, il faut reprendre la route 1095. Comme nous avions loué les scooters pour 4 jours, juste avant Chiang Mai, nous en avons profité pour faire également la
boucle de Samoeng Loop (env. 100 km, aussi sur la carte Mae Hong Son The Loop). Vous pouvez également faire ce tour directement depuis Chiang Mai, cela vous prendra une demi-journée environ. Sur le chemin, vous y trouverez de nombreuses attractions touristiques (jardin d'orchidée, camp d'éléphants, fermes des serpents,...). Pour ma part, j'ai seulement visité le
Queen Sirikit Botanic Garden. Si vous aimez les plantes, c'est un endroit très beau avec une énorme variété de fleurs et des immenses serres. La route ressemble un peu à la route qui même à Pai avec des virages, des montagnes et des belles vues sur les vallées. Si vous n'avez pas le temps d'aller jusqu'à Pai, louez un scooter pour une journée et faites seulement cette boucle, cela vaut la peine!
 |
Vue depuis la route Samoeng Loop © 2013 CO Marti |
Pour information, en rentrant de Pai et avant de faire ce tour, nous avons dormi à Mae Rim (au début du Sameong Loop). Nous avons choisi l'hôtel 4 étoiles Away Suan Sawan Chiang Mai. Les chambres et la salle de bain sont grandes. Mais l'accueil n'était pas à la hauteur et pas du tout chaleureux. Le jacuzzi de la salle de bains était grand et fait bien envie, mais l'eau était froide et les buses ne fonctionnaient pas correctement. Le restaurant de l'hôtel fait de la cuisine thaie pas du tout authentique. Dommage. Je ne vous le recommande pas. Voici l'adresse quand même:
Away Suan Sawan Chiang Mai
43/1 Moo 6
Mae Rim
Pour terminer en beauté la boucle de Samoeng, vous pouvez aller manger proche de Doi Suthep (montagne qui domine Chaing Mai) au restaurant Palaad Tawanron. Les plats y sont très bons et l'endroit est magnifique avec une cascade et depuis la terrasse une belle vue sur Chiang Mai. Le désavantage est qu'il n'est pas facile à trouver... suivez les panneaux depuis la fin de la route Th Suthep. Voici l'adresse:
Palaad Tawanron
Ah ! J'avais acheté la même carte "mae hong son loop"! Bon finalement elle ne nous a pas tant servi mais j'adore accumuler les souvenirs de voyages de ce genre! Chouette clichés en tout cas :)
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerj'essaye en vain d'acheter la carte Mae Hong Son The Loop mais je ne la trouve pas pourriez-vous m'aider
merci
Bonjour,
SupprimerAlors moi je l'avais trouvé dans le magasin où j ai loué le scooter à Chiang Mai. Essayez les magasins de location de scooter et moto ... je ne peux pas plus vous aider... j espère que vous la trouver!
Bonjour,
RépondreSupprimerPour la personne qui cherche la carte de la Mae Hong Son loop
http://www.gt-rider.com/maps-of-thailand-laos-maps/the-mae-hong-son-loop-guide-map
Je l'ai commandé semaine dernière et reçu en une grosse semaine.
Top! Merci d'avoir partagé l info!
Supprimer