La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Un petit tour en Toscane: La route du Chianti (3/4)

Après l'article sur Sienne (ici), je poursuis mon récit sur notre tour en Toscane (retrouvez l'itinéraire ici). Si vous êtes amateurs de vins, il est incontournable de faire la route du Chianti ou strada del vino et, bien sûr, déguster quelques vins sur le chemin. Cette route sinueuse va de Sienne à Florence en passant dans la campagne toscane. On y découvre des paysages vallonnés recouverts de vignes et d'oliviers, de magnifiques domaines viticoles, quelques châteaux et des villages médiévaux. Superbe!

Castello di Gabbiano  © 2014 CO Marti

Comment s'y rendre?
Depuis le nord de Sienne, prenez la route "Via Chiantigiana" (SR222) direction le village de Bolgione, puis Pianella. Sur cette route, vous verrez des panneaux avec une grappe de raisin pour vous indiquer la suite. Il y a plusieurs chemins possibles, voici celui qu'on a fait:

Strada del Vino (ref. Google Maps)

Le but est simple: poursuivre sa route jusqu'à ce qu'il y ait un endroit qui vous plaise. Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à Castellina in Chianti, jolie petite ville nichée en haut d'une colline. Le samedi matin, il y a le marché dans la rue principale. Ambiance très agréable pour se promener à travers les ruelles et y boire un café.

Eglise de  Castellina in Chianti © 2014 CO Marti

Marché de Castellina in Chinati © 2014 CO Marti
Enoteca de Castellina in Chianti © 2014 CO Marti

Nous étions, bien entendu, obligés de nous arrêter dans un domaine viticole pour découvrir un belle cave et déguster des vins de la région. A noter que la plupart des visites sont sur réservation uniquement. Donc pensez-y avant de partir. 

Alors, on boit quoi exactement dans cette région? 
Il y a deux appellations DOCG (dénomination d'origine contrôlée et garantie) principales: Le Chianti et Le Chianti Classico. Ces vins rouges rubis sont des assemblages de cépages rouges avec minimum 75% à 80% de sangiovese. Il faut savoir que pour avoir la dénomination de Chianti ou Chianti Classico, les règles sont strictes et contraignantes, dont le pourcentage élevé de sangiovese. Dès lors, des producteurs, notamment la famille Antinori, ont créés des vins toujours avec un peu de sangiovese mais en y ajoutant une quantité bien plus importante de cépages dit internationaux, comme le merlot et le cabernet sauvignon. Ces vins ont été remarqués par le célèbre guide Parker et très bien notés pour certains (Sassicaia, Tignanello, Solaia, Ornellaia,...). Aujourd'hui, on les retrouve sous le nom de Super Toscans.

Où aller pour les déguster? 
Nous souhaitions découvrir un petit producteur local. Mais après plusieurs contacts, il s'avère que le week-end que nous avions choisi devait tomber lors des vendanges et donc il n'y avait pas de visites possibles à cette période. Nous nous sommes donc orientés vers un grand producteur, la prestigieuse famille Antinori. Voici l'adresse à découvrir:
Osteria di Passignano
Via Passignano 33
Loc. Badia a Passignano
50028 Tavarnelle Val di Pesa (FI)

Il y a plusieurs tours différents proposés. Nous avions réservé le tour "Badia a Passignano and the great Antinori wines" à 11h00. Au programme: découverte du domaine et repas avec accord mets/vins. Celui-ci coûte 180 euros /personne. Personnellement, j'ai trouvé que cela valait la peine. Il y a environ 1h de visite dans les vignes et dans la cave de l'abbaye avec bien sûr des explications intéressantes (en anglais ou italien) sur l'histoire du producteur Antinori, les vignes et le terroir, l'abbaye en elle-même et sa cave. Le domaine, dominé par une abbaye datant du 11e siècle, est vraiment magnifique. Le tour se poursuit par un repas dans un restaurant 1 étoile Michelin. On débute par une dégustation de 3 huiles d'olives différentes, produites également par la famille Antinori et ensuite, à chaque fois un plat / un vin et bien sûr des explications sur la spécificité du vin. Ce fut un très joli repas, une belle comparaison entre les différents vins produits, une cuisine excellente et un service très chaleureux. Si vous êtes amateurs de gastronomie, il faut vous y arrêter. Le prix est tout à fait correct au vue des produits de qualité proposés. Pour plus de détails sur les plats et les vins dégustés, je vous recommande l'article de Monsieur, il vous en parle bien mieux que moi;-) : http://1001recettes.blogspot.ch/2014/10/cuisine-italienne-etoilee-et-grands.html

Domaine Badia a Passignano © 2014 CO Marti
Vignes de Badia a Passignano © 2014 CO Marti
Cave de Badia a Passignano  © 2014 CO Marti
Un des vins à déguster © 2014 CO Marti
Ravioli "pappa al pomodoro" au pesto © 2014 CO Marti

Durant cette journée, nous souhaitions également passer par Greve in Chianti, principale ville touristique du Chianti. Il y a le Museo del Vino (www.museovino.it) mais également Le Cantine di Greve in Chianti, œnothèque permettant de découvrir plus de 140 vins de Toscane au verre en libre service via une carte prépayée (http://www.enotecafalorni.it/#!home/mainPage). Les deux sont gérés par la famille Falorni. Malheureusement, nous avons trop "traînés" à table. Peut-être pour une prochaine fois...

Où dormir ?  
Finissez votre journée en allant vous reposer dans un hébergement au milieu des vignes. Pour nous, cela fut Castello di Gabbiano. Ce château est situé sur une colline dans la campagne entouré de vignes. Le domaine est juste superbe. Il y a une jolie piscine avec une très belle vue. Les chambres sont spacieuses et ont du charme. Le déjeuner sur la terrasse est très agréable et il y a du choix. Le prix des chambres varie de 145 à 260 euros avec déjeuner.
Le domaine possède un restaurant un peu plus haut. On y mange de très bons plats italiens, forcément;-)
Petit point négatif : les appartements. Je vous déconseille de prendre un appartement. Ceux-ci ne sont pas situés dans le cadre idyllique du château mais dans une ferme un peu plus haut au dessus des cuisines du restaurant. Voici l'adresse:
Castello di Gabbiano
Via Gabbiano 22
Mercatale Val di Pesa
http://www.castellogabbiano.it/cg/fr

Castello di Gabbiano  © 2014 A.Kuenlin
Sa piscine © 2014 A.Kuenlin
La salle commune © 2014 CO. Marti

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce joli récit, ça donne envie.
    Nous partons en Toscane dans 10 jours: quel etait le petit producteur local que vous avez loupé ?
    Cdlt,
    Cyrille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis vraiment désolée pour la réponse tardive... J'ai dû avoir un problème informatique car je reçois votre message que maintenant...
      j'espere que vous profitez bien de cette belle région qu'est la Toscane.
      Si cela vous est toujours utile, voici le site du producteur : http://www.renzomarinai.it
      Bon séjour,
      Aurelie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.