La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Itinéraire à faire absolument: New-York – Boston – Maine – Québec

Envie de découvrir l'Amérique du Nord? Vous avez toujours voulu visiter ces mythiques métropoles tout en profitant de la nature à perte de vue? Vous avez minimum 3 semaines de vacances ? Alors j'ai l'itinéraire qu'il vous faut! Suivez-moi...

Boston ©2014 A. Kuenlin

Nous sommes partis en mai-juin 2014 pour 3 semaines à la découverte d'une petite partie de l'Amérique du Nord. Ce territoire est tellement grand qu'il a bien fallu faire des choix. Je dois avouer que ce ne fut pas facile. Nous souhaitions principalement visiter la région du Québec... Mais n'ayant jamais visité l'incontournable ville de New-York, on ne pouvait être "si près" et ne pas s'y arrêter. Du coup, on décida d'atterrir à New-York et d'y passer 4 jours. Puis, il fallait donc rejoindre le Québec. On voit sur la carte qu'entre deux, il y a Boston et toute la côte du Maine. Ce fut trop tentant... surtout que plusieurs amis m'avaient dit que du bien de Boston, une des villes les plus anciennes des Etats-Unis. On décida donc de rejoindre Boston en bus pour y rester 3 jours. Ensuite, on a loué une voiture à Boston pour tout le reste du voyage afin de se déplacer librement dans ces grands espaces. Sur la côte du Maine, nous avons fait deux arrêts: Camden, petit et mignon village de pécheur, et Bar Harbor avec son superbe Acadia National Park. Après cette escapade de quelques jours aux Etats-unis (qui vaut franchement le détour), direction le Québec et ses paysages grandioses! Au programme: Lac-Mégantic, Québec ville, Tadoussac, Lac St-Jean, Parc de la Mauricie et Montréal. Puis retour depuis Montréal.

New-York ©2014 A. Kuenlin
Camden ©2014 A. Kuenlin
Parc national de Frontenac©2014 A. Kuenlin
Québec ©2014 A. Kuenlin
Tadoussac ©2014 A. Kuenlin
Parc national de la Mauricie ©2014 A. Kuenlin

Voici le détail de l'itinéraire:

1. New-York (article ici!)
Un minimum de 4 nuits est souhaitable pour profiter pleinement de cette ville. 
Pour aller à Boston, nous avons opté pour le bus (megabus.com). En théorie, il y a 4h20 de route, mais nous avons roulé plutôt 5h, car il y avait énormément de trafic pour sortir de Manhattan. Niveau prix, le trajet nous est revenu à 41.50 $ pour 2 personnes. Cela est nettement moins cher que le train, bien que celui-ci est plus rapide. De plus, il semblerait que nos bagages étaient trop volumineux pour le train et que nous devions payer un supplément. 

2. Boston (article ici!)
3 nuits est idéal pour avoir un bon aperçu de cette ville mêlant harmonieusement monuments historiques et buildings modernes. C'est mon grand coup de coeur de ce voyage! 
Pour la suite du voyage, nous avons réservé une Mazda CX-5 chez Alamo. Je dois avouer qu'on avait réservé la voiture avant de partir via une agence de voyage pour être sûr que nous avions les assurances nécessaires, le kilométrage illimité et que la taxe pour le retour de la voiture (de Montréal à Boston) était comprise dans le forfait. La voiture a coûté 800 CHF pour la location de 12 jours et 350 CHF pour la taxe de retour. Nous avons été la chercher à l'aéroport de Boston. Toutefois, on a constaté sur place qu'il y avait en fait une agence Alamo dans le centre-ville. 

3. Camden (article ici)
-> 3h30 ou 270 km de Boston
Le village de Camden au bord de la mer est idéal pour une halte d'une nuit dans un joli B&B et déguster un homard au rapport qualité prix imbattable. Entre Boston et Camden, vous pouvez faire une pause à Boothbay Harbor, charmant village de pécheurs.

4. Bar Harbor (article ici)
-> 1h45 ou 120 km de Camden
Bar Harbor est une petite ville située sur une île reliée par un pont. Elle est connue pour être une station balnéaire de la haute société du 19ème siècle (d'ailleurs le style architectural des bâtiments témoignent de ce fait). Nous avons profité du reste de la journée pour visiter l'Acadia National Park: belles plages de sable, des falaises tombant dans la mer et magnifiques paysages à découvrir.
Puis, on a passé la nuit à Bar Harbor.

5. Lac-Mégantic
-> 4h30 ou 330 km de Bar harbor
Lac-Mégantic est situé juste après la frontière USA-Canada. C'est pour cela que vous avons choisi cette halte pour une nuit. La région est connue pour sa réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic qui possède un important observatoire astronomique et forcément un magnifique ciel étoilé.

6. Québec
-> 2h20 ou 190 km de Lac-Mégantic
Avant d'arriver à Québec ville, nous avons profité pour faire un tour dans le parc national de Frontenac. 
Nous sommes restés 2 nuits à Québec afin d'avoir une journée complète pour visiter la ville, surtout sa célèbre vielle-ville.

7. Tadoussac (article ici)
-> 3h10 ou 220 km de Québec en longeant le fleuve Saint-Laurent
Attention, le chemin jusqu'à Tadoussac implique de prendre un ferry à Baie-Sainte-Catherine pour traverser la rivière Saguenay. Cela n'a pas été un problème, il y a régulièrement des ferrys et la traversée est gratuite. Sur le chemin, on a découvert la chute de Montmorency et l'île d'Orléans.
Tadoussac est un village au bord du Saint-Laurent et à l'embouchure du fjord Saguenay, idéal pour l'observation des baleines. Il faut y rester minimum 2 nuits pour profiter d'une journée entière à observer les baleines.

8. Chicoutimi
-> 1h45 ou 127 km de Tadoussac
Le chemin menant à Chicoutimi longe le haut du fjord de Saguenay et donc de très beaux paysages en perspective. Nous en avons profité pour aller nous promener dans le parc national du Monts-Valin où nous avons fait la rencontre de mignons castors;-) Une nuit suffit. 

9./10.  Saint-Félicien, Lac Saint-Jean et La Tuque
Saint-Félicien -> 1h45 ou 127km de Chicoutimi
La Tuque -> 2h15 ou 172 km de Saint-Félicien
Nous avons loué pour une nuit une petite cabane de style "canadien" près de La Tuque. Mais nous avons fait un détour par Saint-Félicien pour visiter le zoo sauvage situé à côté du Lac Saint-Jean.

11. Parc national de la Mauricie
-> 1h40 ou 132 km de La Tuque
Nous avons dormi une nuit à Grandes-Piles, tout petit village situé à 20 min de l'entrée du parc. Nous pensions faire un minimum de 2 nuits. Mais, finalement, nous avons eu le temps de faire un saut dans la ville Trois-Rivières et le lendemain, en allant à Montréal, nous avons traversé le parc national de la Mauricie. Donc 1 nuit suffit. 

12. Montréal
-> 2h10 ou 185 km du parc de la Mauricie.
Nous avons terminé notre voyage avec 3 nuits à Montréal pour découvrir cette belle métropole francophone.

Itinéraire (ref. Google Map)

Personnellement, j'ai trouvé cet itinéraire idéal. On alterne ville et nature avec un très bon équilibre. De plus, en s'arrêtant parfois 2 jours ou plus à un endroit, cela permet de ne pas rouler chaque jour et de profiter pleinement des endroits. Je le recommande sans hésiter. Par contre, au niveau de la période, je n'y retournerais pas en mai-juin. La raison? Les moustiques dans les parcs du Québec!! Il y en avait vraiment partout et ils sont très voraces. C'est vraiment pas agréable. Impossible de manger tranquillement un pic-nic au bord d'un lac... dommage! Il parait qu'en août-septembre, il y en a moins...

Pour plus de détails et bonnes adresses sur chaque étape, les articles y associés arriveront gentiment sur mon blog. Un peu de patience...


Et vous? vous avez un itinéraire à proposer?



Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai lu avec très grande attention votre article sur le voyage NY-Boston-Maine-Québec parce que je suis en train de préparer le même voyage. Je rencontre une seule difficulté, la location de la voiture. Avez-vous trouvé une agence qui accepte de louez une voiture aux US et de la retourner au Canada ? Merci d'avance pour votre réponse. Meilleures salutations. L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Très bon choix de destination! Par contre, vous n'avez pas dû lire l'article aussi attentivement que ce que vous dites;-) voici ce que j'écris:
      "Pour la suite du voyage, nous avons réservé une Mazda CX-5 chez Alamo. Je dois avouer qu'on avait réservé la voiture avant de partir via une agence de voyage pour être sûr que nous avions les assurances nécessaires, le kilométrage illimité et que la taxe pour le retour de la voiture (de Montréal à Boston) était comprise dans le forfait. La voiture a coûté 800 CHF pour la location de 12 jours et 350 CHF pour la taxe de retour. Nous avons été la chercher à l'aéroport de Boston. Toutefois, on a constaté sur place qu'il y avait en fait une agence Alamo dans le centre-ville."

      Perso, j'ai eu du mal à trouver un site internet de location de voiture qui permettait de rendre la voiture dans un autre pays. Du coup, via une agence de voyage, cela permet de s'assurer que tous les frais sont compris...
      Voilà j'espère que cela vous aide et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
      Et bon voyage!
      Aurélie

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Nous envisageons de faire l'itinéraire NY, Boston, Acadia puis Montreal en passant éventuellement par Québec, mais nous ne disposons que de 2 semaines. Nous envisageons de passer 3 nuits à NY et 2 à Boston. Est-ce que ça vous semble jouable, ou edt-ce que vous avez éventuellement un autre itinéraire à nous conseiller? (Vermont, New Hampshire, NY state)? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour votre message! Si vous avez que 2 semaines, il vous faut aller directement de Québec à Montréal sans faire Tadoussac, Chicoutimi et Lac st Jean et La Tuque. Dans ce cas, en 2 semaines c est tout à fait jouable selon le planning indiqué ici. Et désolé, je n’ai pas fait d’autre itinéraire dans la région... En tout cas, très bon choix de destination! Bon voyage

      Supprimer
    2. Merci pour votre message. Il semblerait qu'en temps qu'étrangers, nous ne puissions pas louer de voiture et de pouvoir passer la frontiere avec. Donc le passage entre Québec et Bangor nous est impossible... Nous envisageons donc de passer par Burlington et de faire le White Mountain National Forest à la place si cela est confirmé.

      Supprimer
    3. Alors on est suisse et on a pas eu de soucis à louer une voiture à Boston et la rendre à Montreal... en tout cas en 2014!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.