La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Bali: l'itinéraire

Me voilà de retour d'un magnifique voyage sur l'ìle des Dieux et prête à partager mes découvertes avec vous! Ce fut 3 superbes semaines à la découverte de Bali, entre plages de sables blonds ou noirs, rizières à perte de vue, volcans, fonds marins peuplés de poissons multicolores et de somptueux temples hindouistes. Les paysages sont vraiment variés et juste magnifiques. Et les gens sont tellement gentils, toujours prêts à vous aider et à discuter avec vous. C'est vraiment un endroit d'Asie que je vous recommande vivement.

Rizières de Jatiluwih ©2015 A. Kuenlin

Je vous présente ici l'itinéraire que nous avons fait durant 3 semaines. Je trouve que cet itinéraire permet de voir une bonne partie de Bali sans forcément se déplacer tous les jours. Si vous n'avez que 2 semaines, il vous suffit d'enlever quelques jours à Ubud ou à Pemuteran et de ne pas dormir à Tirta Gangga.

Carte de Bali (référence Google maps)


1. Péninsule de Bukit (1 nuit) -> article ici
En arrivant, nous choisissons de dormir une nuit pas trop loin de l'aéroport pour se remettre du décalage horaire, environ 45 min de trajet selon la circulation. Notre hôtel est situé à quelques minutes à pied de la belle plage de sable blond, Balangan Beach. Nous avons préféré un endroit plus calme que Kuta, qui est plus près de l'aéroport mais beaucoup plus touristique et plus festif.
Depuis là, il est possible de découvrir la péninsule de Bukit, ses falaises donnant sur l'océan et le temple Ulu Watu. Et pour les amateurs, l'endroit est idéal pour faire du surf!

Plage de Balangan ©2015 A. Kuenlin


2. Nusa Lembongan (2 nuits) -> article ici
Cette petite île, située à 35 min de bateau, est très jolie, authentique et nettement moins touristique que le sud de Bali. Il y a de très belles plages et criques. Les hébergements restent simples et confortables, mais sans gros complexes touristiques. Elle est reliée par un pont avec Nusa Ceningan. 2 nuits sont idéales pour profiter d'une journée entière à visiter les deux îles en scooter. Ici, vous ne verrez pas de rizière, mais uniquement des cultures d'algues, principale ressources financières de l'île.

Secret Beach à Nusa Lembongan ©2015 A. Kuenlin

3. Gili Meno (2 nuits) -> article ici
Les îles Gili sont 3 petites îles paradisiaques au large de Lombok. Nous avons choisi de loger sur la plus petite et la moins touristique des 3: Gili Meno. Les plages de sables blonds et l'eau transparente à 30°C valent le détour. De plus, l'endroit est connu pour ses tortues de mer qu'on a pu voir en faisant du snorkelling. Magique! Nous y sommes restés 2 nuits pour profiter d'une journée complète de snorkeling. Après si on est pas très plage, on s'embête vite... on fait le tour de l'île en moins d'une heure. A noter qu'il faut tout de même 2h30 de bateau depuis Nusa Lembongan.

Gili Meno ©2015 A. Kuenlin

4. Tirta Gangga (1 nuit) -> article ici
Tirta Gangga est à 30 min en voiture de Amed où le bateau provenant de Gili nous a amené (1h30 de bateau). La principale curiosité de ce lieu est le très beau temple aquatique Taman Tirta Gangga. Nous avons dormi dans un hôtel dans le périmètre du temple, ce qui fut très plaisant. Toutefois, il est possible de juste s'arrêter pour visiter le temple, qui n'est pas très grand, et continuer sa route vers Ubud (2h30 depuis Tirta Gangga).

Temple de Tirta Gangga ©2015 A. Kuenlin

5. Ubud (6 nuits)-> article ici
Ubud est la ville culturelle de Bali et est idéalement située pour visiter tout le centre. Durant 4 jours, nous avons visité la région avec Sophie, notre très sympathique guide francophone. Je vous recommande de prendre un guide, surtout Sophie, qui permet de mieux comprendre la vie des balinais, leur tradition et leur religion (je vous en dirais plus dans un prochain billet). Nous avons donc visité: Gurung Kawi (tombeaux d'un ancien roi), Tirta Empul (source sacrée), plantations de café et de cacao, fabrication de sculptures de bois, ascension du volcan Batur pour le levée du soleil, le temple Besakih (le plus important de Bali), spectacle de danses, ancien palais de justice à Klungkung, fabrique de Batik, temple d'Etat Pura Taman Ayun, marché de Gianyar, Temple de Tanah Lot, les rizières de Jatiluwih (patrimoine de l'UNESCO). 
A Ubud même, nous avons profité également de faire un cours de cuisine, une balade dans les rizières et des achats de souvenirs d'artisanat local au marché. Ubud est une ville axée sur le tourisme et vous y trouverez presque plus de restaurants étrangers ou fusion que de balinais traditionnels, mais par contre, il y a énormément de boutiques d'artisanat local qui donnent un certain charme à la ville.

Promenade autour d'Ubud ©2015 A.Kuenlin
Tirta Empul ©2015 A. Kuenlin
Marché de Gianyar @2015 A.Kuenlin
 Pura Taman Ayun ©2015 A. Kuenlin
Temple Besakih ©2015 A. Kuenlin
Levée de soleil sur le volcan Batur ©2015 A. Kuenlin

6. Munduk (3 nuits) -> article ici
Le village de Munduk est situé dans les montagnes à 2h de route de Ubud. Il fait donc nettement plus frais (25°C au lieu de 35°C...) et la région est moins touristique, plus tranquille. Il est agréable de faire une promenade entre les rizières et les cascades. J'ai un hôtel très charmant à vous proposer (mon coup de coeur du voyage) ... mais j'en dirais plus dans un prochain billet. Munduk est situé à seulement 45 min de Lovina où nous avons pu aller voir les dauphins. Nous avons fait 3 nuits, mais 2 nuits pourraient suffire si la randonnée ne vous intéresse pas trop.


Rizières de Munduk ©2015 A. Kuenlin
Levée de soleil à Lovina pour voir les dauphins ©2015 A. Kuenlin
7. Pemuteran (4 nuits) -> article ici 
Pemuteran est situé à 1h15 de Munduk. On y trouve de belles plages de sables noirs, mais surtout, les plus beaux spots de plongée et de snorkeling de Bali, à Pulau Menjangan. Nous avons fait les deux à proximité de la plage. Plus surprenant, nous y avons découvert un domaine viticole et dégusté des vins balinais, intéressants et pas mauvais du tout. Nous avons fait 4 nuits pour profiter de nous reposer un peu à la plage, faire un cours de cuisine, un massage et de la plongée. 

Puis, la fin du voyage et retour à l'aéroport en 4h30 de route. 

Plage de Permuteran ©2015 A. Kuenlin


Transport
Il est très facile de se déplacer à Bali! Mais pas en transport public, car il n'y a pas de train et peu de bus. Le plus simple est de prendre une voiture avec chauffeur. N'essayer même pas de louer une voiture! Au sud et à Ubud, il y a beaucoup trop de circulation et le code de la route n'est pas vraiment défini.... je dirais qu'en gros c'est le premier qui passe qui a la priorité... Dans le reste de l'île, il y a très peu d'indication, donc c'est la galère de s'orienter. Et franchement, les prix sont très raisonnables pour une voiture avec chauffeur.  Pour trouver un taxi dans les endroits touristiques, il suffit de sortir de l'hôtel et si vous être dans un coin perdu, il suffit de demander à l'hôtel d'en appeler un. Pour les bateaux pour aller sur Gili Meno et Nusa Lembongan, demandez aussi à votre hôtel le jour d'avant d'organiser le transport. 

Sites internet utiles 
Pour organiser mon voyage, mon guide lonely planet m'a été bien utile. Mais pas seulement, j'ai fait pas mal de recherche sur internet pour trouver des informations sur Bali. Voici les sites qui m'ont été le plus utiles:

http://balisolo.com
C'est le blog de Jenni, une française amoureuse de cet île. Elle y a fait plusieurs voyages et son blog uniquement dédié à Bali est vraiment très complet. On y découvre la culture de l'île, des itinéraires et des informations pratiques indispensables. Il y a même une liste de guides francophones. Celui que j'avais contacté n'était malheureusement pas disponible aux dates souhaitées et il m'a conseillé  Sophie, une très sympathique guide. En bref, ce site m'a été vraiment utile pour organiser mon voyage et je vous le recommande vivement!

http://sophieguidedebali.webnode.com
Le site de Sophie, notre guide durant 4 jours pour visiter les alentours de Ubud. Elle parle très bien français et est très gentille. Elle a pris le temps de nous faire découvrir son île et de nous expliquer les us et coutumes des balinais. Je vous la recommande!


Dans de prochains articles, je vous donnerais plus de détails sur chaque étape avec les bonnes adresses de logements et de restaurants, les activités à faire et les infos détaillés des transports d'une étape à l'autre. Un peu de patience...




Commentaires

  1. Bonjour, je voulais savoir combien avait coûté votre voyage approximativement. Car nous avons pour projet de partir à Bali prochainement et votre voyage est très intéressant.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Alors tout dépend comment vous voyagez et le type d'hôtels choisis. A Bali, il y a vraiment pour tous les budgets. Vous pouvez y dormir pour 15 CHF si vous allez dans des Guesthouses et manger pour moins de 10 CHF pour 2 dans des warungs.
    Pour notre voyage en particulier, nous avions un budget d'environ 8000 CHF pour 2 personnes pour 3 semaines, dont voici le détail pour 2 personnes:
    - Avion (Zurich-Singapour-Bali avec la compagnie Swiss): 2600 CHF (1300 CHF /pers)
    - Transport surplace (taxi entre chaque étape, bateau, location scooter): 400 CHF
    - Guide et chauffeur pour 4 jours (env. d'Ubud): 220 CHF
    - Activités (massages, snorkeling, plongée, Mont Batur, visites temples, dauphins à Lovina, cours de cuisine, randonnée avec guide, ...) : 450 CHF
    - Repas: 600 CHF (environ 30CHF/ jour pour 2 pour bien manger)
    - Hôtels: 4000 CHF
    Pour information, le budget hôtel peut être facilement divisé par 2, tout en ayant des hôtels très sympas de 3 ou 4 étoiles. Nous avons fait deux hôtels 5 étoiles (Ubud et Permuteran), ce qui a fait un peu explosé notre budget.
    Voilà, j'espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite déjà un très bon séjour sur cette magnifique île;-)

    RépondreSupprimer
  3. Very interesting post.
    I am enjoyed with your blog.
    Really this blog is very helpful and usable.
    Thank you for sharing your generosity with best of knowledge.
    voyage à bali

    RépondreSupprimer
  4. C'est un article très intéressant. en tant qu'un balinais je te remercie d'avoir partager cette information.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.