Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Bali: Munduk et Lovina

Cela fait déjà 2 semaines que nous sommes sur l'île des Dieux (itinéraire à retrouver ici). Nous finissons notre voyage par la visite du Nord, légèrement moins touristique: Munduk, Lovina et Pemuteran. Munduk est un village situé dans les montagnes et donc il fait bien plus frais (environ 25°C;-). Pour nous, c'est tout de suite plus agréable de se promener sans être en sueur. D'ailleurs, la région est idéale pour aller faire de la randonnée et admirer les paysages (montagnes, cascades, rizières, jungles, ...).

Rizière autour de Munduk 

Nous sommes restés 3 nuits dans un chouette hébergement (voir ci-dessous). Nous avons profité de notre séjour pour faire une randonnée avec un guide, d'aller voir les dauphins à Lovina et de louer des scooters. L'hôtel étant éloigné du village, nous avons réservé toutes ces activités auprès de l'hôtel.

La randonnée
L'hôtel propose plusieurs randonnées avec des difficultés différentes. Nous avons choisi de faire un tour de 2h30-3h à travers forêts, villages et rizières pour terminer au pied d'une jolie cascade où il est possible de se baigner (trop froid pour nous;-). Notre guide nous a fait découvrir la région qui est très riche en arbres fruitiers (cacao, café, clou de girofle, jack fruit, snake fruit et durian). Le prix est de 480'000 Rp (env. 36 CHF) qui comprend le guide, les boissons et des linges pour la baignade. Il faut avouer que les paysages sont magnifiques, mais en regardant de plus près, on a été consterné par le nombre de déchets qui trainent dans les rizières et les rivières. On a questionné notre guide et le manager de l'hôtel à ce sujet. Il s'avère que ces déchets ne sont pas ceux des touristes, mais des locaux. En peu de temps, les balinais du Nord sont passés de la feuille de banane comme seul déchet à des emballages plastiques (avec l'arrivée du tourisme bien sûr...). Ils font toujours comme à l'époque de la feuille de banane, ils la balancent derrière la maison. Avec la mousson, les déchets sont éparpillés dans la nature. De plus, il n'y a aucune décharge et traitement des déchets. Avec l'achat du terrain, l'hôtel a promis de créer un décharge publique. C'est une bonne chose, pour autant que les mentalités changent. 

Promenade à travers les rizières 
Cascade, point culminant de la randonnée 
Arbre à clou de girofle 
Récolte de cacao et noix de muscade 
Des écoliers qui veulent absolument se faire photographier 
Les déchets.... 

Les dauphins à Lovina
Lovina est une station balnéaire célèbre pour sa population importante de dauphins, situé à 45min de Munduk. En effet, au lever du soleil, les dauphins viennent presque chaque jour se nourrir au large de Lovina. On s'est donc levé aux aurores et le taxi de l'hôtel nous a déposé sur une plage de sable noir au milieu de la nuit. Là-bas, notre barque traditionnel et son "capitaine" nous attendaient. On est parti bien avant les autres touristes et on s'est retrouvé presque seuls au milieu de la mer pour le lever du soleil. Le moment est simplement magique. Le soleil levé, les dauphins ne se sont pas fait attendre et on a vu un groupe de dauphins à quelques mètre de notre barque. Par contre, gros bémol, il y a une cinquantaine de barques et chacun part à la poursuite des dauphins. On fut à la fois émerveillé d'apercevoir autant de dauphins, mais presque choqués de toutes ces barques qui se battent pour s'approcher au plus près des animaux. Le taxi et le tour en bateau coûtent 900'000 RP (69 CHF pour 2 personnes). Si vous êtes déjà à Lovina, le prix est nettement moins cher (env. 5 à 10 CHF / personnes). Comme on a du se lever à 4h30, le personnel de l'hôtel nous avait préparé un petit déjeuner - pique-nique. 

Lever de soleil à Lovina 
Rencontre avec les dauphins à Lovina 


Location de scooter
A l'hôtel, vous pouvez réserver des scooters. C'est le seul moyen de se déplacer par soi-même pour rejoindre les villages voisins. 

Promenade en scooter, LE moyen de transport 
Durant notre tour, on découvre une autre cascade 

Où manger et dormir?
L'hôtel Sanak Retreat, au milieu de nul part à quelques km de Munduk, est un havre de paix parfait pour se reposer. Ce fut mon grand coup de coeur de ce voyage. Il y a quelques bungalows éparpillés au milieu des rizières avec un beau bâtiment principal de type balinais et une jolie piscine avec vue sur les montagnes. Les bungalows sont charmants et décorés avec beaucoup de goût avec des objets provenant de toute l'Indonésie. On s'y sent vraiment bien. De plus, cet hôtel a comme philosophie d'aider et de collaborer avec la population locale et de faire du tourisme durable. 
Bien entendu, l'hôtel étant isolé, on est presque obligé de manger sur place. Les prix sont un peu élevés, mais la cuisine est vraiment excellente. Le serveur nous a même fait découvrir un vin rouge balinais (Pino de Bali) que nous avons adoré (nous qui ne pensions pas boire de vin durant ce voyage;-). 
Si vous cherchez un endroit calme et reposant, cet hôtel est fait pour vous! Le prix: 1'970'000 RP (environ 150 CHF) par bungalow avec déjeuner. Voici l'adresse:
Sana Retreat 
Bandar Dinas Menagung
Desa Kayuputih Buleleng
Bali Indonésie 81152


Bâtiment principal de Sanak Retreat 
Notre terrasse 
La salle de bain du bungalow 
Cours de danse balinaise 
La piscine 

Comment y aller?
A notre hôtel à Ubud, nous leur avons demandé de nous organiser le transport de Ubud à Munduk. Nous avons payé 64 CHF non négociable pour env. 2 h de trajet avec un arrêt au temple Pura Ulun Danu Bratan à Candikuning. Après coup, on s'est dit qu'on aurait mieux fait de trouver un taxi à l'extérieur de l'hôtel qui nous serait revenu 2 fois moins cher... En effet, dans tout Ubud, il y a des personnes qui vous proposent un taxi et donc il n'y a aucune difficulté à en trouver un et négocier le prix. Sur le trajet, il ne faut pas hésiter à s'arrêter visiter le temple sur l'eau à Candikuning. Ce temple  dédié à la déesse des Eaux est très important pour les balinais et donc il y a vite beaucoup de monde. Mais s'il fait beau, ce temple entouré d'eau au milieu des montagnes est très beau. 


Temple Pura Ulun Danu Bratan 
Référence: Google maps


A bientôt pour le dernier article de Bali: Pemuteran



Commentaires