Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes !



Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année!


Janvier: Luosto, Finlande
Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël! Simplement un voyage féérique que je vous recommande vivement. L'article…

Belfast

Après vous avoir fait découvrir notre itinéraire en Irlande (à retrouver ici), je débute les articles sur les différentes étapes. Ayant atterris à l'aéroport de Dublin, nous partons direction Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord. Nous arrivons en début d'après-midi et donc dommage, nous n'avons que quelques heures pour visiter cette ville au passé lourd.

Fresques politiques ou "murals" à West Belfast

En arrivant à l'hôtel, nous ne perdons pas de temps et demandons directement de faire un tour en "taxi noir" pour observer les fresques politiques du West Belfast. C'est un bon moyen de s'initier à l'histoire de la ville et ses fameux "troubles" qui ont mouvementé la ville du 1960 à la fin du XXème siècle. Il faut savoir que la ville a été profondément divisée entre les catholiques et les protestants (ou anglicans). Les catholiques minoritaires en Irlande du Nord sont victimes de discriminations économiques et sociales et l'IRA, l'armée républicaine Irlandais, va défendre leur droit en allant jusqu'à commettre des attentats. Afin de réduire les conflits entre les 2 communautés, des murs de la "paix" ou Peace Lines vont être construits pour séparer les quartiers. Aujourd'hui, bien que les conflits se soient apaisés, les murs sont encore bel et bien là. Il y a juste des passages à certains endroits pour traverser les quartiers. Toutefois, l'Etat a décidé en 2013 de détruire ces murs dans les 10 prochaines années. Durant ce circuit, ces murs et les différentes zones de recueillement m'ont beaucoup touché. Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de morts lors de ce conflit. J'ai fini ce tour un peu troublé ,mais je l'ai trouvé très intéressant. Par contre, un petit conseil: il faut choisir un guide que vous arrivez à comprendre;-) Car pour notre part, bien que maitrisant un minimum d'anglais, on a eu beaucoup de mal avec son accent et nous n'avons pas compris tous les détails... dommage!

Mur de la paix ou Peace lines
Mur de la paix et fresques politiques à West Belfast
Fresques politiques à West Belfast

Le reste de l'après-midi, nous nous sommes baladés au hasard dans le centre. Nous avons vu le City Hall, construit en 1906, et le fameux Crown Liquor Saloon, monument historique abritant un bar typique. 

Faute de temps, nous n'avons pas pu découvrir le Titanic Belfast, musée sur la construction navale à Belfast et plus particulièrement celle du fameux Titanic. Le musée est situé dans le tout nouveau et moderne Titanic Quarter situé sur l'ancien chantier naval. Si vous avez le temps, il parait que cela vaut la peine de faire un détour dans ce quartier. 


City Hall

l'historique bar 



Où manger?

Qui a dit qu'on mange mal en Irlande? Si on cherche un peu, on trouve quelques restaurants qui sortent du lot comme le restaurant OX à Belfast. Ce restaurant moderne est situé dans une ancienne halle industrielle et sert une cuisine créative avec des produits locaux. Le restaurant a, d'ailleurs, une étoile au Michelin. Le menu à 50£ vaut le détour. Pour plus de détails et photos, faites un tour sur le blog de Monsieur 1001 recettes! Voici l'adresse: 

Restaurant OX
1 Oxford Steet
Belfast BT1 3LA

Plat principal au restaurant OX à Belfast


Où dormir?


Nous avons choisi un hôtel au centre de Belfast très bien situé pour visiter la ville à pied et disposant d'un voiturier pour parquer la voiture. Il s'agit d'un bel hôtel 5 étoiles moderne et chaleureux. Les prix sont très corrects pour une telle prestation. D'ailleurs, on a trouvé, de manière générale, que les prix étaient plus bas en Irlande du Nord qu'en Irlande. Nous avons déboursé 175£ (env. 205 CHF) pour une nuit en chambre double. Le déjeuner est en supplément à 13.50£/personne. Pour un 5 étoiles à ce prix-là, je vous recommande d'en profiter;-) Voici l'adresse:

Hotel Fitzwilliam
1-3 Great Victoria Street
Belfast, BT2 7BQ



Hall d'entrée et chambre de l'hôtel Fitzwilliam

Comment y aller?

Nous avons atterris à l'aéroport de Dublin vers 10h30 où nous avons directement loué une voiture (SUV de marque KIA) durant 8 jours chez Thrifty pour 543.- CHF avec 2ème conducteur. Nous avons choisi de prendre une automatique pour simplifier la conduire, car n'oublions pas qu'en Irlande, ils roulent à gauche!! Première étape de 1h40 (environ 160km) pour rejoindre Belfast relativement facile et rapide. Le passage de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord fut un jeu d'enfant: juste un panneau sur l'autoroute... A l'avenir, à cause du Brexit, il est possible que ce ne soit plus aussi simple.
itinéraire (référence Travellerspoint)


Sur le chemin, nous avons fait un arrêt à Monasterboice pour y voir les ruines d'un monastère et l'une des croix gaéliques les mieux conservées d'Irlande. Le chemin pour y aller est bien indiqué sur l'autoroute à 35 min de l'aéroport juste après Drogheda.

Croix gaélique à Monasterboice

Prochain article sur la magnifique Côte d'Antrim via la Causeway Coastal Road.



Commentaires