La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Irlande du Nord: La Côte d'Antrim

Après une nuit à Belfast, nous continuons notre itinéraire en Irlande du Nord le long de la Côte d'Antrim en suivant la Causeway Coastal Road (tout l'itinéraire à retrouver ici!). C'est l'une des parties de l'Irlande que j'ai préférée!

Dark Hedges

La causeway coastal road est une belle route de 190km qui longe la côte d'Irlande du Nord de Belfast à Londonderry. Le chemin y est très bien indiqué ainsi que les différents points d'intérêt. Il n'y a pas vraiment besoin de carte ou de GPS et donc aucun stress pour trouver son chemin... il suffit de conduire et admirer le paysage qui défile! Pour une carte plus détaillée avec activités: www.ireland.com

Irlande du Nord: Causeway coastal road de Belfast à Londonderry


Voici les principaux arrêts que nous avons fait:
  • Drains Bay: Cette grande baie se situe à moins d'1h de route de Belfast. 
  • Kinbane Castle: Sous le panneau indiquant la direction, il est écrit " unsuitable for coaches" (route qui ne convient pas au autobus)... Du coup, on est pratiquement seul, très peu de touriste! Idéal pour profiter pleinement de ces ruines donnant sur la mer. L'accès n'est pas forcément évident à pied, il faut descendre un chemin raide dans les falaises pour rejoindre le Kinbane Castle. Mais la vue vaut le détour!
Kinbane Castle
Falaises vue depuis Kinbane Castle

  • White Park Bay: Je n'aurais jamais pensé voir durant ce voyage une plage de sable blanc quasi paradisiaque avec une eau aussi turquoise. Très belle surprise! Je n'ai pas testé la baignade mais si vous êtes plus courageux, pourquoi pas?;-)

White Park Bay

  • Carrick-a-Rede Rope Bridge: Un pont de corde de 30 m de haut permettant de rejoindre une petite île. Le site semble très beau. Mais en arrivant, il y a un immense parking et des cars de touristes partout et de plus, il faut payer une entrée et faire la queue. Cela nous a découragé et pas fait du tout envie. Je ne peux donc pas juger de l'intérêt du site, mais il est très très touristique. 
  • Chaussée des gérants (Giant's causeway): Voir ce fameux phénomène géologique fut la raison principale de notre voyage jusqu'au Nord. Monsieur voulait absolument le prendre en photo. Il s'agit de colonnes hexagonales en basalte plongeant dans la mer résultant d'une très vieille éruption volcanique. Depuis le parking, il faut marcher environ 20min pour rejoindre ce site naturel à couper le souffle. Au visiter center (parking à 10.50£) vous avez la possibilité de vous restaurer. C'est un site très très touristique et donc je conseillerais d'y aller tôt le matin ou tard dans la journée. Le site officiel: www.giantscausewayofficialguide.com
La chaussée des géants
La chaussée des géants

La chaussée des géants

La chaussée des géants

  • Old Bushmills Distillery: Etant en Irlande, il fallait qu'on découvre le monde du Whisky. C'est chose faite avec la visite très intéressante que propose l'ancienne distillerie de Bushmills. Notre guide parlait très bien anglais (pas un dialecte local incompréhensible;-) et on y découvre les sortes de whisky et leur fabrication. D'ailleurs, n'allez pas confondre le whisky écossais et l'irlandais qui est beaucoup moins tourbé! Fin de la visite autour d'un verre de whisky 12 ans d'âge.  La visite est à 8£ par personne. Je la recommande vivement! Pour plus d'information: www.bushmills.com
  • The Dark Hedge (La haie sombre): Cet alignement d'arbres tortueux le long d'une route de campagne a été rendu célèbre par la série Game of Thrones et depuis des touristes du monde entier viennent y faire des photos. On n'a pas résisté à y aller et effectivement, il en ressort de magnifiques photos! Par contre, je recommande d'éviter de parquer le long de l'allée... car forcément, les voitures parquées gâchent le paysage. Il y a un parking gratuit qui est indiqué à 5 min à pied du site au Hedges Estate Hotel (139a Ballinlea road, Stranocum, County Antrim, Ballymoney BT53 8PX). Et à nouveau, je vous recommande de venir tôt le matin ou le soir, car les bus de touriste affluent en masse. 
Dark Hedge, la réalité....
Dark Hedge après un peu de patience...

  • Dunluce Castle: Il s'agit d'un château en ruine du 16ème siècle sur une falaise au bord de l'océan. En arrivant, le ciel bleu avait fait place à de menaçants nuages qui rend l'endroit mystique. Ce château a, semble-t-il, également été vu dans Game of Thrones. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas regardé les horaires et il fermait à 16h30. Nous sommes arrivés à 16h45... Nous avons tout de même pu profiter du paysage, mais l'intérieur doit être sympa à visiter. L'entrée coûte 5£ par personne.

Dunluce castle


Où dormir?
Après l'arrêt à Dunluce Castle, il nous reste 1h30 de route pour rejoindre notre B&B à Letterkenny et il faut traverser Londonderry aux heures de pointe. Bref, pas l'idéal! Nous avions réservé une chambre au Woodview house. L'accueil y est très sympa et le déjeuner irlandais très bon. Par contre, pour le prix de 85euros (oui, c'est plus en £, car on est à nouveau en Irlande;-), la chambre et le lit sont petits. Si c'était à refaire, je ne suis pas sure que je m'arrêterais à nouveau là. Voici tout de même l'adresse si vous êtes dans le coin:
Driminaught
Letterkenny

Causeway Coastal Road sur la côte d'Antrim


Voilà une journée bien remplie avec de superbes paysages! Honnêtement, si c'était à refaire, je ferais une nuit sur la côte d'Antrim non loin de la chaussée des géants ou Dark Hedges. Un seul jour pour faire toute la Causway Coastal Road est beaucoup trop court et on n'a pas eu le temps de profiter des différents site, ni de visiter la ville historique de Londonderry (ou Derry). Il y a également des chemins de randonnées le long de la côte qui peuvent être sympas à faire. Bref, si vous y allez, je vous conseille de prévoir minimum 2 jours entiers pour en profiter pleinement!


Et vous, vous avez déjà visité l'Irlande du Nord? Quel endroit fut votre coup de coeur?



Commentaires