Islande: itinéraire sur l'île de feu et de glace!

Après vous avoir donné quelques astuces sur le camping car (article à revoir ici), il est temps que je vous parle de notre itinéraire de 15 jours pour faire le tour de l'île de feu et de glace! Nous sommes partis du 15 mai au 2 juin 2018. Ce fut un magnifique voyage au coeur de la nature avec des paysages qui changent au fils des kilomètres et selon les caprices de la météo. 

L'itinéraire que je vous propose aujourd'hui suit en grande partie la fameuse route 1 qui fait le tour de l'île et permet d'avoir un bon aperçu de l'Islande. Cette route est goudronnée et donc pas de soucis pour la parcourir en camping car à cette période de l'année. Bien entendu, l'accès au route intérieure de l'île (tout particulièrement les routes F) ne sont pas autorisés sans un 4x4. Vous ne pourrez donc pas tout voir en camping car, mais si vous n'avez que 15 jours, la route 1 est un bon compromis. Nous avons rajouté la péninsule de Snaefellsjökull à notre programme e…

Irlande: un bout de chemin sur la Wild Atlantic Way

Vous avez déjà entendu parlé de la Wild Atlantic Way? Je dois avouer qu'avant d'aller en Irlande, je ne connaissais pas du tout cette route et j'ai trouvé le concept très sympa et les paysages juste beaux! C'est pourquoi, je vous en parle ici...

Portnoo Beach sur la Wild Atlantic Way 

Après Belfast et la Côte d'Antrim (tout l'itinéraire ici), nous avons roulé sur une partie de la Wild Atlantic Way. Nous l'avons découverte un peu par hasard en chemin. Il s'agit d'une route côtière balisée qui longe le côté Ouest de l'Irlande sur 2'600km. Il suffit de suivre le logo ci-dessous et d'admirer le paysage qui traverse 8 comtés différents. Certains panneaux indiquent des lieux d'intérêt avec explications, des points de vue ou encore des places de pic-nic. Il suffit de les suivre ou non selon votre intérêt. De plus, le symbole de la vague est suivie par un (S) ou un (N) pour indiquer si vous suivez la route vers le Sud ou vers le Nord. En gros, faut vraiment vouloir faire exprès pour se perdre;-) Nous n'avons pas eu le temps de faire les 2600km, mais quelques parties entre Letterkenny et Galway. Pour plus d'information et découvrir les autres "tronçons" de la route, allez sur le site officiel: www.thewildatlanticway.com

Symbole de la Wild Atlantic Way 

Nous avons dormi à Letterkenny (voir article précédent ici) afin d'être tout proche du parc national de Glenveagh et de profiter le matin pour s'y balader. Ce magnifique parc situé dans le comté de Donegal propose de jolies balades à pied. Nous avons fait une promenade de 8 km (aller-retour) qui longe le lac jusqu'au château et ses jardins. Une promenade agréable et facile pour toute la famille. Vous pouvez même prendre un thé et un morceau de gâteau au château. 

Parc National de Glenveagh 
Château du Parc national de Glenveagh

Nous continuions notre route vers Dunglow et c'est là que nous avons rejoint la Wild Atlantic Way! On se laisse ainsi guide jusqu'à la plage de Portnoo (à environ 1h de route du parc de Glenveagh)! Et là, on n'est pas deçu de notre choix: Devant nos yeux, une magnifique baie avec une eau transparente et au loin, des dauphins qui jouent. On reste une bonne heure émerveillé devant ce paysage où on rencontre des habitants qui nous racontent qu'ils voient presque tous les jours des dauphins sur cette plage...

Plage de Portnoo
Portnoo
Les dauphins de Portnoo

Puis, on continue la route qui nous amène au Glengesh pass. C'est un col de montagne (bien sûr, pas aussi haut que les cols Suisses...) où vous pouvez vous arrêter au sommet pour apprécier la vue! La route est superbe à travers la campagne verdoyante et les virages du col! Après 1h20 de route depuis Portnoo, la journée se termine en arrivant à Slieve League, les plus hautes falaises d'Irlande. Nous logeons au slieve league B&B à quelques minutes en voiture des falaises. Pour rejoindre le site, vous arrivez à une premier parking, mais je vous conseille de continuer car le chemin à pied n'est pas top et ça monte bien. Il vous suffit de lever la barrière qui barre le chemin et de continuer jusqu'au prochain parking. N'oubliez pas de refermer la barrière. Bon à savoir, car nous on a d'abord commencer à faire le chemin à pied avant d'apprendre qu'il est autorisé d'y aller en voiture... Le coucher de soleil sur les falaises est juste superbe! 

Route qui mène au Glengesh pass
Vue depuis le Glengesh pass
Falaises de Slieve League


Le lendemain, nous reprenons la route sur la Wild Atlantic Way pour 2h45 de route entre Slieve League et Tubbercurry (au Sud de Sligo). Le trajet n'est pas long et nous permet de faire des arrêts au endroits suivants:
  • Fintra Bay: belle plage de sable à 30 min de Slieve League.
  • Donegal: petite ville de 2'500 habitants idéal pour y boire un café sur la place centrale. L'attraction principal est le Donegal Castel, forteresse du 15ème siècle construite au bord de la rivière. Il a été restauré dans les années 90 et peut se visiter. Nous avons manqué l'intersection pour y aller et après avoir tourné en rond un moment on a abandonné... et je le regrette maintenant! Il semble que ce soit un beau château. 
  • Rossnowlagh: longue plage de sable de 4km où les voiture roulent dessus... c'est bizarre et gâche un peu le paysage. Mais il parait que c'est un bon spot de surf. Le détour ne vaut pas forcément la peine...
  • Mullaghmore Head: petit péninsule dans le comté de Sligo. Le village de pécheur de Mullaghmore est sympa pour manger à midi. La route entre campagne et mer qui fait le tour de la péninsule propose de belles vues, notamment la vue sur le Classiebawn Castle. Ce château privé, ne peut pas être visité, mais donne un charme fou aux paysages. 
  • Ben Bulben : il s'agit d'une montagne/colline de 526m de haut surplombant la ville de Sligo. Cette formation rocheuse est recouverte d'herbes lui donnant sa couleur verdoyante. 
  • Nécropole de Carrowmore: petit site archéologique qui vous permet de vous balader entre les différentes tombes et dolmens. Au visitor center, on vous donne une carte avec les différentes tombes et des explications archéologiques. Avis aux amateurs. 
Classiebawn Castle à Mullaghmore Head
La campagne Irlandaise le long de la Wild Atlantic Way
Nécropole de Carrowmore

Où dormir à Slieve League?
Tout proche des falaises de Slieve League, nous avons séjourné au Slieve League B&B. L'accueil y est très chaleureux, le déjeuner copieux et la situation idéale! Par contre, la chambre est standard sans grand charme et confort. Le prix est de 75 euros/chambre avec déjeuner. Voici l'adresse:

Croaghlin, Teelin
Carrick, Donegal

Le propriétaire nous a recommandé de manger au Slieve League Lodge à Carrick (à 5min en voiture du B&B). On a mangé des bons plats avec des produits de la région! Je vous le conseille également.


Où dormir près de Sligo?
Nous avons séjourné à 30 min au Sud de Sligo dans la toute petite ville de Tubbercurry au Coilldara House. Une superbe demeure avec façade en pierre! On s'est fait chaleureusement accueillir par la propriétaire qui  nous a proposé le thé accompagné d'un succulent gâteau fait-maison dans la véranda.  La chambre est spacieuse avec vue sur un beau jardin. Le déjeuner fut juste excellent avec un choix très varié. On a accordé un 10/10 à ce B&B! Donc vous pouvez y aller les yeux fermés! Le prix est de 90euros... Rapport qualité/prix incroyable! Voici l'adresse:

Ballina road
Tubbercurry

Pour manger, la propriétaire nous avait proposé plusieurs restaurants accessibles à pied. Nous avons choisi le restaurant Indien, histoire de changer des pub irlandais;-) Ce fut un très bon choix! Repas digne d'un très bon indien!

Véranda de Coilldara house
                   


En conclusion, la Wild Atlantic Way est une très belle route côtière qui permet de voir de magnifiques paysages. Un moyen simple de visiter une partie de l'Irlande! Dans le prochain article, je vous conduirais dans le Connemara où nous avons, entre autres, également fait quelques parties de cette route.



Commentaires

  1. Incroyable de voir des dauphins comme cela...qui l'aurait cru !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on y croyait pas non plus au début... un zoom avec notre appareil photo a confirmé que c'était bel et bien des dauphins!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.