La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Irlande : Galway

Notre road trip en Irlande (tout l'itinéraire ici) arrive gentiment à sa fin. Nous avons eu de la chance avec la météo qui nous a offert de très beaux moments et de magnifiques paysages tout au long de notre itinéraire.... Mais pour découvrir Galway, ce ne fut clairement pas le cas... La météo et la fatigue de fin de voyage n'aidant pas, nous n'avons pas pris beaucoup de temps pour visiter cette ville.... juste flâner dans le centre touristique typiquement irlandais et le long du canal. Mais, le soir, nous avons fait une très belle découverte gastronomique... envie d'en savoir plus? C'est par ici...

Galway

Galway est la 4ème plus grande ville du pays avec environ 70'000 habitants. C'est surtout une ville touristique et une étape incontournable pour visiter le Connemara ou pour aller en direction des falaises de Moher.

Il est très agréable de se balader dans les rues piétonnes du centre ville à la découverte des magasins ou pubs peints de couleurs vives. Il est possible de prolonger la promenade en longeant la rivière Corrib jusqu'au barrage à saumon (Salmon Weir Bridge où il est possible d'observer des bancs de poissons). Sur la rive gauche, la cathédrale de Galway peut être visitée. 

Balade dans Galway
Barrage au saumon à Galway

Où manger?
En sortant de l'hôtel à l'angle d'une rue, notre regard s'arrête sur la vitrine originale d'un restaurant. On observe l''intérieur, style industriel mais avec des bacs remplis de plantes... toujours intrigués, on va voir la devanture... Oh surprise il a une étoile au guide Michelin! Il nous en faut pas plus pour réserver une table pour le soir même. Après une journée maussade, ce restaurant nous a remonté le moral: une cuisine très inventive avec des produits locaux, simples et bons et une ambiance moderne, détendue et sans chichi. Bref, on a passé une excellente soirée! Je vous le recommande les yeux fermés, si vous souhaitez découvrir une cuisine élaborée!
Il s'agit du restaurant Loam ("terreau" en français). Menu 7 ou 9 plats à 75 ou 95 euros tout à fait correct pour la qualité et les plats servis. Voici l'adresse:
Geata na Cathrach
Fairgreen
Galway
info@loamgalway.com


Restaurant Loam



A midi, nous avons mangé un petit encas au chaleureux restaurant Kai. Le principe du restaurant est simplement de servir des plats frais, bio et venant de producteurs locaux dans une ambiance détendue. Les prix sont tout à fait correct, les mêmes que dans un pub irlandais, mais vous y mangez plus sainement;-) Cela change du fish and chips des pubs irlandais! Je vous le recommande également pour une petite faim! Voici l'adresse:
20 Sea Road
Galway
kaicaferestaurant@gmail.com




Où dormir?
Nous avons eu du mal à trouver un hôtel dans le centre ville avec un parking... Nous avons finalement opté pour le Radisson Blue hotel. Honnêtement, je ne vous le recommande pas. Il n'y a aucun charme et  lors de notre visite, il y avait des travaux partout dans l'hôtel... A noter qu'il est quand même bien situé et qu'il y a un parking souterrain ce qui est rare pour des hôtels à quelques minutes à pied du centre ville. 


Comment y aller?
Depuis le Connemara plus précisément à Letterfrack, il y a environ 2h10 de route pour rejoindre Galway en passant en partie sur la Wild Atlantic Way. Nous avons traversé les villages côtiers de Ballyconnely et Roundstone. Les paysages sont charmants si vous avez la chance d'avoir un brin de soleil. 

Si vous venez depuis Dublin, vous en avez pour 2h40 de route. Quasi à mi-chemin, il faut absolument s'arrête aux ruines du Monastère de Clonmacnoise. C'est un très beau site regroupant des églises, des croix gaéliques et des tours. L'entrée coûte 8euros/personne et permet d'accéder à un petit musée et au site lui-même. 

Monastère de Clonmacnoise entre Dublin et Galway

Trajet Lettefrack à Galway puis le monastère de Clonmacnoise


Commentaires

  1. Le restaurant donne envie, cela a l'air simple mais succulent. Merci pour l'adresse. Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cet article soit utile! J’espere que vous pourrez le tester prochainement;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.