La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Irlande: Le Connemara

On continue la découverte de l'Irlande (itinéraire complet ici) avec l'incontournable Connemara. Qui n'a jamais rêvé de voir les fameux lacs du Connemara chantés par Michel Sardou? Voici un petit aperçu de notre séjour dans cette région mythique. 

The Lost Valley

Que faire?
  • Killary Fjord: En arrivant à Leenane à l'entrée du Connemara, nous avons fait un tour en bateau de 1h30 le long du seul fjord d'Irlande. Celui-ci fait 16 km de long jusqu'à la mer. Nous y avons découvert des aquacultures de moules et de saumons. Il parait que parfois on peut y voir des dauphins! Ce fut une chouette croisière avec de beaux paysages et des explications intéressantes sur l'aquaculture. Le prix: 20 euros/personne. Les croisières étaient bien remplies et donc je recommande de réserver à l'avance sur le site suivant:http://killaryfjord.com
Killary Fjord
  • Chutes d'Aasleigh: Juste en arrivant après la jonction de la route N59 et R335, il y a un ensemble de petites cascades où on peut se balader. Endroit bucolique idéal pour une pause!
Chutes d'Aasleigh
  • Kylemore Abbey: Qui n'a jamais vu la photo de cette abbaye qui se reflète dans le lac? On y allait justement pour prendre cette fameuse photo... malheureusement pour nous, le bâtiment était en rénovation avec des échafaudages! L'accès au bâtiment et à son parc coûte 13euros/personne. A cause des travaux, nous n'avons pas souhaité payer ce prix... 
Kylmore Abbey en travaux...
  • Connemara Loop: Nous nous sommes baladés le long de la Connemara loop durant 1 jour qui permet de faire le tour des principaux lacs et les paysages à voir!  Au programme: Inagh Valley, Maam Cross, Maam, Leenaun et aussi un bout de la Wild Atlantic Way qui passe à Tullycross. J'ai trouvé pas mal d'information sur ce site internet : www.goconnemara.com ainsi que la carte ci-dessous:
Connemara Loop
Paysages le long du Connemara Loop

  • Clifden est la ville touristique du Connemara. Vous y trouverez facilement des logements et des restaurants de poissons et de fruits de mer. Nous nous sommes juste arrêtés pour y manger. Nous avons découvert un sympathique et très bon restaurant: Michell's Restaurant! Leur fish and chips et leur assiette de saumon fumé d'Irlande sont très bons! Depuis Clifden, nous avons fait la jolie route appelée Sky Road qui longe la côté sur 10 km en boucle avec de beaux panoramas.
  • Parc national du Connemara: Ce parc vous permet de vous balader dans une belle nature avec vue sur la mer au loin.  Vous pouvez y accéder uniquement à pied. 4 parcours de randonnées de différents niveaux vous sont proposés. Nous avons fait le tour de 1,5 km. Comme le temps n'était pas idéal, nous avons fait court, mais un chouette tour qui permet un petit aperçu du parc de ses végétaux (tourbières) et des animaux. Vous pouvez également faire le tour de 0,5km, de 3km ou 6,7 km en allant au sommet du Diamond Hill à 442 m d'altitude (il parait qu'il y a une superbe vue à 360°). L'entrée au parc est gratuite et est accessible depuis Lettefrack. Pour plus d'information: www.connemaranationalpark.ie

Parc national du Connemara

Où dormir? 
Nous avons séjourné 2 nuits au Rosleague Manor, belle demeure historique avec vue sur la mer au loin. Nous avons pris une offre 2 nuits, 2 déjeuners et 2 soupers pour 370 euros tout compris. Le prix est correct pour la qualité. La chambre est ancienne et salle de bain vieillotte, mais cela reste dans le style de la demeure. Par contre, au niveau des repas, nous avons été un peu déçu... Le restaurant se donne un style gastronomique avec des serveurs français (donc pas très local...), mais la cuisine n'est pas à la hauteur. Nous avons eu des viandes ou poissons à chaque fois beaucoup trop cuits! L'hôtel est bien situé pour faire le tour du Connemara. Nous avons été accueilli par un sympathique chien noir qui nous a montré le chemin pour faire le tour de la propriété et qui aime bien allé "chercher la balle";-) Voici l'adresse: 

Letterfrack, Connemara, 
Co Galway

Rosleague Manor avec l'accueil du chien;-)


Comment y aller?
Letterfrack est situé à 1h30 de Galway. Pour notre part, nous sommes partis de Tubbercurry en dessus de Sligo où nous avons roulé environ 2h20 en arrivant depuis le nord depuis la route R335. On passe sans s'arrêter à Curry, Castlebar et Westport. A ce point, on décide de refaire un bout de la Wild Atlantic Way (voir article ici). Nous avons bien fait car nous sommes passés par la très belle et mystérieuse "the Lost Valley" où vous y croiserez que des moutons au milieu de la route;-)



Commentaires

  1. Ah le Connemara, un mythe. Joli billet sur la région. Les photos donnent envie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.