Islande: itinéraire sur l'île de feu et de glace!

Après vous avoir donné quelques astuces sur le camping car (article à revoir ici), il est temps que je vous parle de notre itinéraire de 15 jours pour faire le tour de l'île de feu et de glace! Nous sommes partis du 15 mai au 2 juin 2018. Ce fut un magnifique voyage au coeur de la nature avec des paysages qui changent au fils des kilomètres et selon les caprices de la météo. 

L'itinéraire que je vous propose aujourd'hui suit en grande partie la fameuse route 1 qui fait le tour de l'île et permet d'avoir un bon aperçu de l'Islande. Cette route est goudronnée et donc pas de soucis pour la parcourir en camping car à cette période de l'année. Bien entendu, l'accès au route intérieure de l'île (tout particulièrement les routes F) ne sont pas autorisés sans un 4x4. Vous ne pourrez donc pas tout voir en camping car, mais si vous n'avez que 15 jours, la route 1 est un bon compromis. Nous avons rajouté la péninsule de Snaefellsjökull à notre programme e…

Islande: le camping car pour les nuls

Il est temps que je vous parle de notre dernière aventure: l'Islande en camping car! Nous sommes parties à la fin mai 2018 pour 2 semaines de découvertes à travers les paysages sauvages de l'Islande. Comme nous n'avions jamais voyagé en camping car, nous appréhendions un peu... Finalement, nous avons découvert un moyen de transport idéal pour parcourir cette île au climat rude et à la météo très variable. Avant de vous faire découvrir notre itinéraire, je souhaitais faire un article pour tous ceux, qui comme moi avant de partir, se posent pleins de questions sur l'utilisation d'un camping car! 

Notre camping car sur le site du camping de Geysir


Voici donc quelques conseils pour un voyage en camping car:

1ère chose à savoir: le camping sauvage est illégal en Islande depuis novembre 2015 pour tout véhicule! Plus d'information sur le site officiel ICI ! Avant de partir, j'avais lu sur plusieurs blogs que le camping sauvage était permis et qu'il est facile de trouver un endroit tranquille pour s'arrêter. Ça faisait rêver.... Mais ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui! Durant notre voyage, on a pu constaté ce changement très clair avec des panneaux d'interdiction de camping un peu partout ("No overnight parking"). Vous devez donc séjourner dans un camping. 

Les campings: il y a des campings pratiquement dans chaque village et à la fin mai, il y a beaucoup de places (peut-être pas le cas en juillet-août). Les infrastructures varient beaucoup d'un camping à l'autre. Pour certains campings, il s'agit parfois juste d'un terrain sans infrastructure ou pour d'autres, de belles places aménagées avec électricité, WC, douches, salle commune avec cuisine. Le prix varie donc en fonction des services, mais pour un emplacement pour camping car avec électricité, il faut prévoir entre 30 et 45 CHF/nuit. A noter que pour certains campings, il n'y a pas de personnel sur place pour payer la nuit. Dans ce cas, un agent passe en soirée et/ou très tôt le matin pour encaisser le prix de la nuit. Donc n'hésitez pas à vous installer et à vous raccorder à l'électricité, quelqu'un passera. 

Notre camping car sur le site du camping de Myvatn


La camping card: cette carte donne accès à plusieurs campings de l'île. Elle comprend 28 nuits pour 2 adultes et 2 enfants. Par contre, la taxe de séjour et l'électricité sont à payer en plus. Plus d'information sur www.campingcard.is. Comme nous étions que 2 et que nous allions pas forcément dans les campings concernés, nous n'avons pas pris la carte. 

Adapter la taille du camping car à votre budget et au confort que vous souhaitez ! Il est évident que c’est très agréable d’avoir une douche, un WC séparé et chauffage, mais cela prend de la place et le véhicule est plus grand et long. Plus le véhicule est grand et plus il est difficile de se parquer au bord d'une route pour photographier un paysage. Cela est valable aussi pour les routes non goudronnées, qui passent relativement facilement avec une voiture SUV, mais beaucoup moins en camping car. D’autant plus que les sociétés de locations « interdisent » les routes non goudronnées… Un camping car tout confort (WC, douche, cuisine, chauffage) pour 2 personnes (type Fiat Ducato LMC), c'est un véritable budget en Islande. Il faut compter, en haute saison, environ 36'000 ISK/jour, soit environ 336 CHF/jour . Pour réduire le budget, il y a des camper vans qui sont plus petits avec lits et petite cuisinière. Moins de confort (pas de wc ou douche), mais on peut s'en sortir à moins de 200 CHF/jour. Vous trouvez même certains camper vans 4x4 pour accéder aux routes non goudronnées permettant de visiter l'intérieur des terres! Ayant un peu peur du climat froid et rude d'Islande, nous avons opté pour le tout confort. 

Le vent: à ne pas négliger en Islande ! À la sortie des villages, vous verrez souvent un grand panneau numérique avec les informations du vent. Cela vaut la peine de jeter un œil pour pouvoir adapter sa vitesse. Vous l'aurez deviné le camping car, haut et large, n'est pas du tout aérodynamique... donc mieux vaut lever le pied dans les virages, plutôt que de se faire une grosse frayeur. Le vent, c’est aussi valable pour la nuit! Pour éviter d'avoir une nuit mouvementée, mieux vaut donc se mettre à l’abri ou au mieux dans le sens du vent (et pas en latéral). 

Les batteries: Le camping car possède 2 batteries. Une batterie à l'avant pour le démarrage du véhicule et son fonctionnement (pour rouler quoi...). L'autre à l'arrière est pour faire fonctionner les accessoires du camping car (frigo, lumière, cuisinière, WC, ... ). Je me faisais un peu de soucis pour savoir s'il fallait souvent charger la batterie, de peur de ne plus pouvoir démarrer.... Rassurez vous le fait qu'il y ait 2 batteries séparées évite ce genre de problème. De plus, la batterie avant se recharge en roulant (comme une voiture...). Après, si vous n'utilisez pas le chauffage, il est possible de tenir 2-3 jours sur la batterie arrière. A noter que si vous n'êtes pas raccordé au réseau électrique, les accessoires du camping car fonctionnent, mais vous ne pouvez pas recharger les "gros" appareils comme les accus d'un appareil photo ou utilisé un foehn par exemple. Il est donc utile de trouver un camping avec raccordement à l'électricité.

Le chauffage: Nous sommes partis fin mai, il fait encore froid à cette saison (si si... entre 0 et 8°C!!). Il faut donc chauffer la nuit pour ne pas se réveiller congeler ou prévoir un très bon sac de couchage (ce que nous n'avions pas;-). Le camping car est chauffé au gaz, mais pour distribuer la chaleur, il faut de l'électricité pour faire fonctionner la ventilation. Donc si vous devez chauffer, il est recommandé de se raccorder à l'électricité dans un camping. Il y a bien un batterie qui vous sauvera quelques heures, mais cela n'est pas suffisant pour plus d'une nuit. Il faut donc une prise…

Assurances: J'ai réservé le camping car sur www.camperrentaliceland.com avec toutes les assurances possibles pour être tranquille. En arrivant à l'aéroport, nous avons été chercher le véhicule à l'agence Europcar. Là, ils nous informent que nous avons réservé le camping car via un site scandinave (ah bon…) et que l’assurance chez eux correspond à l’assurance de base chez Europcar. En cas de casse, griffes, et autre, nous devons tout payer sur place et ils nous donnent les factures pour nous faire rembourser par le loueur externe… Nous aurions mieux fait de prendre l’assurance de base chez le loueur et d’upgrader la chose directement chez Europcar, ce que nous avons fait au final (mais du coup payer quasiment à double….). Ce que je trouve bizarre, c'est qu'on ne peut pas réserver de camping car directement sur le site d'Europcar...

Avant chaque départ, faites un tour du véhicule pour s'assurer que tout est rangé... Ne pas oublier d'enlever la prise d'électricité avant de partir... ;-)

Prendre un cache yeux: à la mi-mai, le jour est présent environ 19 heures...donc pas de nuit (espèce de faible diminution de la luminosité, mais à peine). Du coup, mieux vaut prendre un cache pour les yeux (comme dans les avions) si vous êtes sensible à cela. 

Internet: L'agence propose une solution 3G via une tablette Android qui est super pratique pour avoir accès aux cartes, infos et activités à réserver. Sinon il y facilement du wifi dans les café ou stations essence. 

A l'agence, nous avons eu le droit à un tour et explications des différentes choses à savoir pour le fonctionnement du camping car. N’hésitez pas à demander pour:
  • Taille du véhicule (hauteur et poids) car certains passages sont petits, étroits ou ne supportent pas une grosse charge. Mieux vaut être prévenus!
  • Le mode d'emploi du camping car. Toujours pratique s'il y a un message d'erreur sur l'écran principal. 
  • Remplissage de l'eau : l’eau chargée dans le réservoir est utile pour la douche, vaisselle et toilette, mais souvent impropre à la consommation. Mieux vaut avoir une réserve d’eau propre en bouteille pour consommation ou même la cuisson.
  • Vidange des eaux grises (douche, vaisselles) et eaux sales (toilettes). Attention, on ne peut pas les vider n’importe où et heureusement ! Donc mieux vaut le faire quand on peut, au fur et à mesure. Normalement, on trouve cela dans les campings.
  • Gaz : Le gaz sert pour faire la cuisine et chauffer le camping car. Si vous devez remplacer une bonbonne de gaz (se trouve facilement dans les stations services), il vous faut une clé pour desserrer les écrous. Donc demandez où elle se trouve avant de partir.
  • Vidange finale des toilettes : une amende bien salée si les WC ne sont pas rendus vides au retour du véhicule….cela vaut la peine de les vider.
L'intérieur de notre camping car 
La cuisine du camping car
La douche du camping car
Le lit à l'arrière du camping car


Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour préparer votre voyage. Et honnêtement, je ne regrette pas d'avoir louer un camping car (malgré le prix élevé), car cela laisse une plus grande liberté et permet de s'adapter à la météo. Nous pouvons nous arrêter manger quand on a envie et devant une belle vue. Ou un autre avantage: après une visite sous la pluie, on peut facilement se changer et être au chaud. 


Notre camping car sur le site de camping de Husavik

Dans un prochain article, je vous détaillerais notre itinéraire pour faire le tour de l'Islande. 


Commentaires