Bilan en images des voyages 2018

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année avec votre famille et amis autour d'un bon repas! Je tiens à vous souhaiter une BONNE ANNEE 2019 remplis de joies, de surprises et surtout de découvertes ! Un beau souvenir de 2018 : Luosto en Laponie Finlandaise Je profite de ce passage à la nouvelle année pour faire un bilan de l'année 2018! J'espère que ce petit récapitulatif en image de mes voyages vous donneront des idées et des envies de voyages pour cette nouvelle année! Janvier: Luosto, Finlande Pour commencer l'année en beauté, nous avons fêté le Nouvel An à Luosto, petit village de la Laponie finlandaise. Durant 1 semaine, nous avons séjourné dans un chalet rustique au milieu de la nature. La neige en abondance apporte une pointe de féérie aux paysages. Au programme: Promenade en raquette, tour en motoneige, balade en traineau tiré par des Huskies ou des rennes, chasse aux aurores boréales et virée au village du Père Noël!

Islande: itinéraire sur l'île de feu et de glace!

Après vous avoir donné quelques astuces sur le camping car (article à revoir ici), il est temps que je vous parle de notre itinéraire de 15 jours pour faire le tour de l'île de feu et de glace! Nous sommes partis du 15 mai au 2 juin 2018. Ce fut un magnifique voyage au coeur de la nature avec des paysages qui changent au fils des kilomètres et selon les caprices de la météo.

Road trip en Islande (ici péninsule de Saefelnejökull)

L'itinéraire que je vous propose aujourd'hui suit en grande partie la fameuse route 1 qui fait le tour de l'île et permet d'avoir un bon aperçu de l'Islande. Cette route est goudronnée et donc pas de soucis pour la parcourir en camping car à cette période de l'année. Bien entendu, l'accès au route intérieure de l'île (tout particulièrement les routes F) ne sont pas autorisés sans un 4x4. Vous ne pourrez donc pas tout voir en camping car, mais si vous n'avez que 15 jours, la route 1 est un bon compromis. Nous avons rajouté la péninsule de Snaefellsjökull à notre programme et cela en vaut vraiment la peine. Cette partie de l'île n'est pas encore totalement envahie par les touristes, car justement elle n'est pas sur la route 1.

Itinéraire de 15 jours en Islande

Voici un résumé en image de notre aventure islandaise:

JOUR 1: Keflavik- Grindavik
->24 km, env. 20 min
Arrivé l'après-midi à l'aéroport de Keflavik, nous allons chercher notre camping car et allons vers le camping le plus proche, celui de Grindavik. Juste une vingtaine de minute de route pour commencer en douceur;-) Sur le chemin, nous croisons le fameux Blue Lagoon où nous ne nous arrêtons pas... trop touristique pour nous;-) J'avoue que je suis déjà venue en Islande avec mes parents il y a 15 ans et là, il n'y avait aucun touriste, on était seuls au monde... du coup, je n'avais pas du tout envie de voir la foule qui se presse dans ces bains... en plus parait-il que maintenant il faut réserver à l'avance.

Notre camping car pour 15 jours (au camping de Myvatn)

JOUR 2 : Le Cercle d'or
->213 km, env. 3h10
Pour notre premier jour en Islande, on va découvrir le fameux Cercle d'Or qui réunit les attractions typique de l'île: Geysers, chute d'eau et parc national. Le site est facilement accessible depuis Reykjavik pour un tour d'une journée, ce qui explique sa popularité. Nous commençons par le parc national de Thingvelir, magnifique site entre la plaque tectonique Nord-Américaine et Eurasienne.  On se balade le long de la faille sous la pluie qui n'enlève rien à la beauté du spectacle. Direction ensuite la célèbre et impressionnante chute de Gullfoss ! Magnifique paysage mais trop de touristes;-) On finit la journée à Geysir, champ géothermique où l'on trouve des sources chaudes et geysers. On y découvre 2 geysers actifs: Strokkur (éruption toutes les 5 à 10 min) et Geysir qui a donné son nom aux autres (3 éruptions par jour)!
Cercle d'Or - Thingvelir et Geysir

JOUR 3: Geysir à la péninsule de Snaefellsjökull
-> 317 km, env. 4h10
Pour cette étape, on s'écarte de la route 1 pour rejoindre la péninsule de Snaefellsjökull. Cette partie fut vraiment le grand coup de coeur de notre voyage! Direction le charmant village de pécheur de Stykkiholmur en passant par de superbes paysages entre cascades, montagnes, volcans et même le ciel bleu!! Balade jusqu'au phare avec vue panoramique et petit repas au restaurant Narfeyraystofa recommandé par notre Lonely Planet, un délice!
Monsieur adorant la photographie, on était obligé de s'arrêter à Kirkjufell, montagne très souvent photographié avec les cascades devant! On finit notre étape à Helissandur où il y a un très joli camping dans un champ de lave!
Sur la route de Stykkiholmur et  la photogénique montagne de Kirkjufell
© Claude-Olivier Photographie

JOUR 4: Péninsule de Snaefellsjökull
->127km, env. 1h30
Une belle journée sous le soleil, que demander de plus? Voir des champs de lave, une famille d'orques et des phoques, une cave de lave, un énorme glacier devant des cratères de volcan ou prendre un café sur une terrasse... oui tout ça en une journée!!
Nous avons commencé par une randonnée dans un champ de lave pour rejoindre la pointe d'Ondverdarnes. On y observe des moutons, de nombreux oiseaux et surtout des orques!! Superbe! Ensuite, en continuant sur la route 574, on s'arrête à une cave de lave, visite guidée d'1h dans une cave impressionnant façonnée par la lave! Pour prendre le thé et gâteau, on fait une pause sur la terrasse du restaurant Fjöruhusid à Hellnar avec une belle vue sur les rochers et la mer. En retournant en direction de Borgarnes, on s'arrête à Ytri-Tunga pour observer une colonie de phoques résidant à l'année.
Une belle journée sur la péninsule de Snaefellsjökull
© Claude-Olivier Photographie

JOUR 5 : Borgarness à Husavik
-> 403km, env. 5h00
Cette étape fut une grosse journée de route! Nous avons traversé des cols enneigées comme des vallées fleuries. Finalement, en arrivant à Husavik, nous sommes agréablement surpris par ce charmant village de pécheur connu pour l'observation des baleines!

JOUR 6: Husavik - Lac de Myvatn
-> 96km, env. 1h15
2 jours avant, nous avions réservé sur internet un tour en bateau pour aller voir  les baleines et les macareux! Durant 3h à naviguer au large d'Husavik, nous avons pu observer une mink whale, des marsouins et des milliers de macareux (Puffins en anglais ou lundi en islandais!)
Après cette chouette matinée, on repart en direction de Godafoss, cascade des dieux! Elle mérite vraiment son nom! On finit notre journée par le tour du Lac de Myvatn!

Godafoss, cascade des dieux

JOUR 7: Lac de Myvatn
Pour cette étape, nous restons dans la région pour profiter de découvrir les beautés de la région: Myvatn natural bath (équivalent de Blue Lagoon en moins touristique), région volcanique de Krafla (cratère, fumeroles, marmites de boue, ...) et site géothermique de Hverir!
Lac de Myvatn et environs
© Claude-Olivier Photographie

JOUR 8: Lac de Myvatn à Seydisfjördur
->200km, env. 2h30
Nous avions réservé un tour en avion pour découvrir la région de haut... malheureusement, l'aérodrome était fermé car il y avait beaucoup trop de vent! Dommage, on continue notre chemin vers Dettifoss à 45 min de là. Depuis le parking, il faut marcher 2,5km pour découvrir l'impressionnant cascade qui a le plus gros débit d'Europe! Un peu plus loin, on découvre la petite soeur Selfoss.
Cette étape nous conduit dans les Fjords de l'Est plus précisément à Seydirfjordur, très joli village au fond d'un fjord. Pour accéder au village, il faut passer un col enneigé et descendre ensuite la route le long de multiples petites cascades! Rien que la trajet vaut le détour! Petite anécdote: cette route fait partie d'une scène mythique du film La vie rêvée de Walter Mitty quand il la descend en skateboard...
Je vous recommande de manger au Nordic restaurant dans l'hôtel Aldan. Superbe repas avec soupe de poissons, terrine d'agneau et pour Monsieur, le meilleur rack d'agneau de sa vie;-) Produits et plats de la région!

Fjords de Seydisfjördur
Cascade sur ma route de Seydisfjördur

JOUR 9: Fjords de l'Est: Seydisfjördur à Faskrudsfjordur
->145km, env. 2h
Cette étape nous amène vers la plus grande forêt d'Islande (les arbres étant rares en Islande, c'est étonnant), puis vers les cascades de Litlanesfoss entouré de colonnes basaltiques et Hengifoss dans une gorge striée de brun et rouge. Pour atteindre les cascades, une montée de 250m de dénivelée nous attend!
Pour le reste de la journée, on longe les Fjords de l'Est en passant par Reydarfjordur et Faskrudsfjordur. On a même la chance d'y voir des rennes sauvages!

Rennes dans les Fjords de l'Est

JOUR 10: Fjords de l'Est: Faskrudsfjordur à Höfn
->211km, env. 2h50
Cette étape nous permet de longer les Fjords de l'Est avec un paysage changeant dans chaque fjord.
Arrivant en début d'après-midi à Höfn, on profite du mauvais temps pour aller à la piscine... surtout pour tester les fameux hotpots (eau à 38-45°C) très prisés des islandais!
Le village de Höfn est connu pour ses homards islandais (en fait, c'est des langoustines!) et du coup, le soir, on trouve un sympathique restaurant le Pakkus qui en fait sa spécialité. Il faut mettre le prix, mais le plat est un délice!

Fjords de l'Est

JOUR 11: Höfn à Skaftafell
->136km, env. 1h45
L'étape que Monsieur attendait le plus : Jokulsarlön (Iceberg lagoon). On a la chance, le ciel bleu est au rendez-vous faisant encore plus ressortir le glacier et les icebergs! Le paysage est simplement à couper le souffle... on suit le trajet des icebergs depuis le glacier jusque sur la plage de sable noir (Diamond beach) où ils échouent avant de fondre.
Pour l'après-midi, on a réservé une excursion à Ingolfshöfdi pour aller voir les macareux. On part en tracteur à travers une lagune pour rejoindre les falaises. Malheureusement, on voit surtout des mouettes grises et juste 1 macareux... Un peu déçu du tour...
On finit la journée à Skaftafell.
Jokulsarlön
© Claude-Olivier Photographie

JOUR 12: Skaftafell à Skogafoss
->173km, env. 2h10
Pour aller voir la fameuse cascade Svatifoss, cascade entourée de colonnes basaltiques, on se lève tôt et après 40 min de marche en montée, on a la chance d'être les premiers sur place! Très belle cascade et balade pour y arriver. Si on continue la montée, il y a un joli panorama sur les glaciers environnants.
Sur la route, on veut s'arrêter au canyon de Fjardrarglijufur mais malheureusement il est fermé pour cause d'éboulement.. On continue donc notre route vers la célèbre ville de Vik. On ne fait pas long car il y a énormément de touristes et il pleut des cordes. Sur le chemin entre Vik et Skogar, on  pensait s'arrêter voir l'avion DC-3 échoué sur la plage... pas de chance le parking est plein! Difficile de se parquer avec un camping car. Du coup, on finit notre étape à Skogafoss dont le camping est aussi bien rempli.
Avec cette étape, on constate que le Sud est beaucoup plus touristique que le reste de l'île!

Chute d'eau de Svatifoss et Skogafoss

JOUR 13: îles Vestmann
-> traversée en ferry + 111km, env. 1h30 jusqu'à Hvergaerdir
Pour aller voir la cascade Seljalandsfoss, où on peut passer derrière, on se lève aux aurores pour être avant la foule de touriste... Puis on prend le ferry pour rejoindre les îles Vestmann (on prend les billets sur internet le jour d'avant). Après 35 min de traversée, on a 3h pour se balader sur l'île. Notre mission: voir des macareux! Il nous faut environ 25 min de marche pour rejoindre les falaises, juste après le golf,  où on voit des phoques et 2-3 macareux! On est aux anges!
Retour en ferry à 13h45. S'il avait fait beau, on aurait pu profiter un peu plus de l'île. Mais comme c'est pas le cas, on continue notre route en direction d'Hveragerdir, ville réputée pour son activité géothermique (parc géothermique qui peut être visité, source d'eau chaude, serres de culture chauffée par géothermie,...).

îles Vestmann et les macareux

JOUR 14: Hveragerdir à Keflavik
-> 101km, 1h20
Pour finir notre road trip en beauté, on se lève tôt pour aller se baigner dans une rivière d'eau chaude naturelle. Depuis Hveragerdir, il faut rouler 3,5km au nord, puis se parquer et faire une marche de 45min à 1h en montée! L'effort en vaut la peine! Superbe baignade au milieu de la montagne.

Finalement, après 2'530 km de routes, on rend notre camping car à l'aéroport de Keflavik.

Rivière d'eau chaude près d'Hveragerdir

JOUR 15: Reykjavik
Après notre magnifique road trip, on fait tout de même 1 nuit dans la capitale Islandaise. Comme c'est pas très grand, une journée de visite suffit pour se balader dans les rues du vieux Reykjavik, voir la fameuse cathédrale de béton, voir la sculpture de Solfarid (bateau viking) et faire un musée (je ne recommande pas le musée de la baleine...ou seulement avec des enfants!).
Au niveau gastronomique, nous avons découvert 2 chouettes restaurants:

• Matur og Drykkur: idéal pour une pause à midi dans un style industriel avec des plats locaux revisités. Nous avons testé les boulettes de viande et la soupe de halibut.
  • Dill: Restaurant 1 étoile au Michelin. Tout petit restaurant style industriel très sobre avec la cuisine située derrière le bar où on voit le chef cuisiné. Menu en 5 ou 7 plats avec des produits de base simple mais tellement savoureux! On est conquis par cette cuisine nordique!

Reykjavik

Et le climat, alors?
"L'Islande est la 3ème région la plus venteuse du globe... les 2 premières ne sont pas habitées" ! Cette phrase découverte dans l'avion Icelandair nous met tout de suite dans l'ambiance;-) Et c'est vrai, il y a tout le temps du vent! Il faut absolument prendre des coupe-vents, veste avec capuchon et pantalon! Sans cela, vous vivrez un enfer...
A noter que lors de nos 20 premières minutes de route, on a vu la pluie, la neige et le soleil... comme quoi la météo change vite et confirme le dicton islandais "Si tu n'aimes pas la météo, attends 5min"! Au niveau température, à la fin mai, elles varient entre 0 à 14°C, sans compter le vent qui augmente la sensation de froid. Il faut donc prendre des habits chauds et contre le vent! Si vous êtes bien équipés, vous pouvez profiter pleinement des paysages et faire des randonnées!
L'avantage de voyager à cette période est que les journées sont très longues! Le soleil se lève vers 3h45 et se couche à 23h... mais il ne fait jamais très sombre. Du coup, on peut pleinement profiter de nos journées et pas de panique pour trouver un camping même tard le soir.

Pour terminer, je dirais simplement que nous avons adoré l'Islande pour ses paysages et ses animaux!  Je recommande cette destination pour tous les amoureux de la nature! Il suffit d'être bien équipé;-)

Et vous? vous rêvez d'aller en Islande? Et si vous l'avez déjà visité, avez-vous eu le même ressenti?