La Sicile: bilan d'un voyage contrasté

Ah la Sicile... J'ai d'abord rêvé de la Sicile comme une île où il fait chaud, où les plages sont paradisiaques, où on se balade à travers les minuscules et charmantes ruelles, où l'on mange bien et où on expérimente la dolce vita. En rentrant de mes vacances, j'ai un sentiment mitigé... mais maintenant que j'écris ces lignes, je ne peux que confirmer que oui il fait chaud, oui les plages sont belles, oui les petites ruelles sont charmantes, oui on y mange très bien (le vin aussi se boit bien;-) et oui, on a expérimenté la dolce vita... Ben alors, me direz-vous, pourquoi ce sentiment mitigé?


Je vous explique tout ça dans le bilan de mes 10 jours en Sicile, un voyage que nous avons fait en septembre 2018. Pour une idée de notre périple, la carte de notre itinéraire se trouve à la fin de l'article. Nous avons atterris à Catane où nous avons loué une petite mini cooper. 
Commençons par le positif: La nourriture sicilienne est excellente et variée. Les antipastis, …

Préparer son voyage

A chacun sa façon de préparer son voyage ... Voici la mienne:

Mon guide
A chaque voyage, j’achète le guide du Lonely Planet. Pour moi, c’est le guide idéal. Je n’ai jamais été déçue. Il y a des cartes très claires, des propositions d’itinéraires, des coups de cœur pour les hôtels et les restaurants. Bien entendu, je complète ce guide avec mes recherches sur différents blogs de voyage.

Mes livres préférés ;-) ©2014 A.Kuenlin

Hôtels
Je cherche et compare les hôtels sur www.booking.com ou www.trivago.ch et surtout je lis bien les commentaires pour avoir une meilleure idée de l’hôtel (attention à relativiser certaines commentaires…). Après, en général, je réserve sur le site même de l’hôtel car il y a parfois un tarif plus avantageux et généralement, les chambres sont mieux que si on avait réservé sur booking.com. D’ailleurs, pour concurrencer ce genre de site, les hôtels font de plus en plus des rabais pour des réservations très à l’avance ou pour des séjours de longues durées.

Ma cabane au canada pour une nuit © 2014 A. Kuenlin

Restaurants
Je cherche dans mon Lonely Planet qui est mon meilleur conseiller, surtout les restaurants Coup de Cœur qui sont toujours une belle découverte. Sinon je vais également sur le site Tripadvisor (http://www.tripadvisor.fr/Restaurants) où je regarde les restaurants les mieux classés et les commentaires ou sur le site Michelin (http://fr.viamichelin.ch/web/Restaurants). Dans ce dernier, je vous rassure, il n’y a pas que des étoilés ! Mais également des restaurants pas chers et qui valent le détour. Après avoir recherché sur ces sites, je vais voir sur le site du restaurant (s’il y en a un) pour me faire ma propre idée. Et dès fois aussi, je tombe au hasard sur un resto sympa. Dans ce cas, je n’hésiterais pas à vous en faire part ;-)

Vols
Pour tout vol en Europe, je regarde, en général, sur le site d’Easy Jet (www.easyjet.com), surtout si je réserve à l’avance, les prix sont vraiment avantageux. En partant de Suisse avec Easy Jet, il y a 3 aéroports possibles : Zurich, Bâle-Mulhouse et Genève. Habitant à Fribourg, les trois options sont possibles et parfois les horaires sont moins matinaux à Bâle que Genève. Par contre, pour un voyage réservé au dernier moment, je regarde d’autres compagnies qui ont des prix de plus en plus concurrentiels à Easy Jet, par exemple Swiss (www.swiss.com/ ). Pour le reste du monde et pour un comparatif optimal des vols, je vais sur le site www.skyscanner.ch

Documents administratifs
Pour chaque destination, il y a des spécificités. Je me renseigne donc bien avant, que ce soit pour un éventuel visa ou pour les vaccins. Par exemple, pour les Etats-Unis, il faut remplir en ligne un formulaire pour obtenir le fameux ESTA (http://www.esta.us/francais.html ). Pour info, il est valable 2 ans. Attention, j'ai appris dernièrement que depuis 2016, il faut également remplir un formulaire en ligne pour le Canada, appelé eTA (http://www.cic.gc.ca/english/visit/eta-start.asp)!

Si la location d’un véhicule est prévue lors du voyage, certains pays demandent que vous ayez un permis de conduire international. Même si l'agence de location ne le demande pas, en cas d'accident ou de contrôle policier, il faut l'avoir. En général, vous pouvez le commander sur le site internet de l'office de circulation de votre canton.

Je me renseigne également sur les vaccins qui sont recommandés pour chaque pays et les maladies à risque (malaria, dengue,…). N’oubliez pas de vérifier que vos vaccins sont à jour.

Et finalement, toujours vérifier que le passeport est valable 6 mois au moins après la date de retour !

Dans mon sac
  • En premier lieu, mon guide que je complète avec mes propres annotations !
  • Documents officiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire international, visa, …) et une copie de chaque document au cas où, mais pas cachée au même endroit que l’original… logique ;-). J’ai aussi une copie numérique accessible par mail. 
  • Petite trousse de secours (pansements, désinfectants, anti-diarrhéique, aspirine,…) 
  • Produit anti-moustique et pour certains pays (Thaïlande, Québec au mois de mai, Cuba … ), un anti-moustique pour les textiles, très pratique ! Vous me direz : on peut toujours acheter ça sur place… ben non, par exemple, à Cuba, il n’y a pas d’anti-moustique efficace. Donc ne l’oubliez pas !
  • Crème solaire selon la destination ;-)
  • Mon Iphone pour faire des photos (j’aime voyager léger…) et son chargeur avec adaptateur. Par contre, j’avoue que Monsieur a un vrai appareil photo et m'a sauvé bien quelques fois avec ses photos!
  • Un peu d’argent (dollars ou euro) pour changer sur place (on ne sait jamais, si par malheur les cartes ne fonctionnent pas…)
  • Vêtements… à définir selon la destination et la durée. En Asie en général, il est facile de faire des lessives. Donc ne prévoyez pas plus que pour 1 semaine, si vous y voyager longtemps.
  • Une paire de chaussure de marche basse. Même dans les villes, c’est toujours plus pratique pour se déplacer !
  • Trousse de toilette avec le strict nécessaire.

mon sac ©2013 A. Kuenlin

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques! Je me ferais un plaisir de vous répondre.